Les parents des bénéficiaires du CDEJ la Grâce de Dieu d’Akata-Adeklè à l’école de la gestion des récoltes

 

Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) la Grâce de Dieu de l’Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d’Akata-Adeklè fait le lien entre la gestion des greniers villageois et le conseil à l’exploitation familiale. Cette liaison susmentionnée a amené  le CDEJ à tenir une session de formation au profit des parents des bénéficiaires du centre où ils ont acquis de nouvelles connaissances en matière de leurs activités agricoles ainsi que la gestion des récoltes.


La tenue de cette rencontre de formation fait suite au constat selon lequel les parents des bénéficiaires majoritairement agriculteurs sont souvent frappés par des pénuries et la famine du fait de l’épuisement rapide des récoltes. Cette situation n’est pas également sans conséquence sur leurs enfants.

De ce fait, ladite session de formation d’après l’ensemble de l’équipe dirigeante du CDEJ la Grâce de Dieu a pour objectif principal, d’amener les parents à mieux planifier leurs travaux champêtres en vue de tirer de meilleurs profits qui vont s’étendre sur toute l’année même en saison morte.

Dans la pratique de cette formation, les premiers responsables du CDEJ ont sollicité les services d’expertise d’AYEBOU Gbegnowou Louis, Ingénieur Agronome et ALI Alatakpa, Sociologue.

Ces spécialistes dans leurs domaines ont entretenu de long en large les parents participants sur les anomalies climatiques qui règnent au pays et qui exercent des influences sur les saisons ainsi que les cultures et aussi la gestion des récoltes par ces derniers pour éviter la famine. 

L'ingénieur Agronome AYEBOU Gbegnowou Louis pour sa part, tout en évoquant le conflit entre les paysans et les peuls, a exhorté les parents à choisir le bon moment pour faire les récoltes pour que les troupeaux des peuls ne viennent pas dévaster les champs engendrant occasionnant ainsi d'autres problèmes.    


Les attentes bien évidemment de l’ensemble du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) la Grâce de Dieu d’Akata-Adeklè sont que les parents prennent en compte tout ce qui leur été dit pour un meilleur rendement des cultures et qu’ils évitent la mauvaise gestion des récoltes et être à l’abri de la famine au beau milieu de l’année.

Dissirama K.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire