SANTE ET HYGIÈNE MENTALE : LE CDEJ LA RESURRECTION et le CNAD sensibilisent les parents d’Adakpamé Kpota-Colas

 

La Journée internationale de lutte contre l’abus de trafic de drogue célébrée le 26 juin de chaque année constitue pour le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA RESSURECTION des A/D de Kpota-Colas, une opportunité pour faire de la prévention sur les risques liés à la consommation de produits psychoactifs. Afin de marquer l’édition 2022 de cette journée internationale, le CDEJ a organisé différentes activités dont un atelier famille avec pour cible les parents.





Cette séance de sensibilisation qui est une initiative du CDEJ La Résurrection de l’Eglise des Assemblées de Dieu de kpota-Colas partenaire à l’ONG Compassion International Togo, s’est tenue le dimanche 26 juin et a porté sur le thème : pourquoi et comment communiquer avec les enfants sur les conséquences liées à l’usage de la drogue/substances psychoactives et les pratiques saines à valoriser.  

Cet atelier famille vise ambitionne de mettre à contribution, les parents et toute la population d’Adakpamé Kpota-Colas dans l’encadrement de leurs enfants au regard des substances psychoactives.

Et pour la circonstance, c’est une délégation du Comité National Anti-Drogue (CNAD) structure étatique spécialisée dans la lutte contre la drogue qui a appuyé le CDEJ au cours des travaux de cette sensibilisation.


‘’Dans les échanges, il est question de rappeler aux parents leur responsabilité en tant que parents et éducateur le rôle qu’ils ont dans l’encadrement de leurs enfants. Et surtout en famille quelle doit être l’interaction avec les enfants et comment est-ce que très tôt, les enfants sont sensibilisés sur l’alcool, le tabac et d’autres substances’’ affirme BOHM Mawouena, Secrétaire Permanant Adjoint du CNAD.     

La tenue de cette session de sensibilisation en atelier famille traduit l’engagement de l’église et du CDEJ à mettre fin au fléau de la prolifération des substances psychoactives et de la consommation de la drogue qui décime à petit feu, les jeunes de cette communauté a laissé entendre ATOTO Kodjo, Coordinateur du CDEJ La Résurrection avant de se réjouir de la pleine participation des parents à ce programme de sensibilisation.

Quelques parents à la fin de cette sensibilisation, apprécie cet atelier famille qui leur permet  de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses qui leur permettront de mieux encadrer leurs enfants.


Un recyclage des jeunes animateurs des groupes de parole sur la thématique : « la jeunesse face au défi de santé mentale, de l'insécurité et extrémisme violent lié à l’usage de la drogue et des substances psychoactive : ma part de responsabilité en tant que jeune actif dans ma famille et dans ma communauté » ainsi que d’autres sessions de groupe de parole ; sont entre autres quelques activités marquant la célébration de cette journée de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue au niveau du CDEJ.


Ces activités qui ont connu également la participation d’autres jeunes du CDEJ Pentecôte Kanyikope,  ont permis aux jeunes de sensibiliser leurs pairs sur les risques et dangers liés à la consommation de la drogue.


En matière de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, le gouvernement Togolais a fait d’énormes avancées qui confèrent une place de choix au pays. Les actions du CDEJ La Résurrection ne viennent qu’appuyer les efforts consentis par les autorités togolaises pour endiguer ce fléau.

Dissirama K.   


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire