Le CDEJ LA GRACE de Massekope célèbre ses 10 ans de parcours sur fond de reconnaissance et de gratitude

 

Une grandiose cérémonie riche en couleur s’est déroulée ce samedi 4 juin 2022 au Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA GRACE de Massekope dans la préfecture de Vo à l’occasion des 10 ans d’existence dudit centre. L’organisation de cette célébration a pour objectif de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait dans la vie du CDEJ et mobiliser d’autres acteurs et ressources dans la poursuite et continuité des activités du centre au profit des enfants ainsi que de toute la communauté.


Fruit du partenariat entre l’Eglise Biblique de la Vie Profonde de Massekope et Compassion International Togo, le CDEJ La Grâce à travers cette célébration entend faire le point des dix années d’exercice depuis sa création en vue de mieux se projeter dans l’avenir.

Dans une atmosphère de réjouissance et de remerciement, autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, forces de défenses et de sécurité, distingués invités et parents se sont alliés aux participants et l’ensemble des acteurs du CDEJ à travers un programme bien concocté pour la circonstance pour marquer les festivités des 10 ans d’immenses exploits dans la vie des enfants et de toute la communauté de Massekopé ainsi que des villages environnants.






A travers ses programmes pendant ces 10 ans, l’église et le CDEJ se sont engagés à faire des participants du projet, des adultes chrétiens responsables et accomplis ; ceci en misant beaucoup sur les cours de discipolât dispensés chaque 1er samedi du mois. D’autres aspects des programmes pas des moindres traitent de la protection de l’enfance, la sensibilisation autour de plusieurs sujets relatif à la santé et l’hygiène.

En termes de réalisations, l’appropriation des idéologies et de la vision du CDEJ par les parents de la communauté a permis la construction des bâtiments devant servir de salles de cours et d’enseignement pour leurs enfants qui sont des participants enregistrés au centre. 


 

Au rang des invités en premier plan, le Préfet de la Préfecture de Vo, LEGUEDE Kokou Jérôme représentant du pouvoir central, a exprimé toute la fierté du gouvernement togolais au regard des exploits réalisés par l’ensemble des CDEJ dans les milieux reculés grâce au partenaire Compassion International Togo.


A la présentation du rapport général des activités menées par le CDEJ, le Coordinateur du centre AZIANDOUVO Kodjo après avoir rendu grâce à Dieu pour son assistance et sa main puissante sur le CDEJ tout au long de cette décennie, a brossé de façon sommaire les grandes réalisations du centre avec un accent particulier sur les plans sanitaires et scolaires pour un développement holistique des enfants.


L'une des grandes réalisations dans le domaine de la santé pour laquelle les premiers responsables du CDEJ expriment toute leur reconnaissance; est cette intervention de Compassion International Togo pour une évacuation en Inde pour les soins d'un participant du CDEJ La Grâce qui souffrait des maux de cœur. Le coût total des soins est estimé à 10.000.000F CFA.

Pour lui en perspective, d’un commun accord avec les autorités compétentes et les parents, un travail de réflexion sera fait en vue de trouver des solutions au phénomène des départs non planifiés des enfants participants du projet.


Dans un autre registre, le CDEJ La Grâce de Massekopé a bénéficié pendant ces 10 ans de marche, des interventions complémentaire (CIV)  qui ont énormément servi à la construction des ouvrages tels que latrines, forage et cuisine. Toutes ces réalisations ont été rendu possible grâce à l'appui de Compassion International Togo.

Présent également à cette célébration, le représentant du Directeur Préfectoral de l’Action Social dans le Vo a invité l’assistance à prendre beaucoup plus au sérieux la question des droits des enfants. Il a plaidé pour une révision de la situation des droits des enfants dans le milieu.

L’exhortation lors de cette célébration livrée par un des participants a abordé la chasteté et la pureté. S’inspirant du passage  biblique 1 Timothée 4 :12, l’orateur du jour a amené ses pairs à prendre au sérieux cette étape de leur jeunesse au risque de ne pas se laisser par les fléaux du siècle présent.


La célébration des 10 ans d’existence du CDEJ la Grâce ambitionne de sonner le glas d’un réveil dans toute la communauté de Massekopé et conscientiser en général les enfants et jeunes du CDEJ en particulier sur ce qu’ils doivent faire aujourd’hui pour garantir leur avenir estime pour sa part AZIMEVI Agossou Thomas, Président du Comité de Gestion du Centre.

Le comité des parents ainsi que quelques parents bénéficiaires ont témoigné des bienfaits et des impacts significatifs que le CDEJ avec l’ensemble de l’équipe dirigeante ont eu sur les enfants et dans tout le milieu.



Le déroulement de tout le programme de cette célébration a été agrémenté de bout en bout  par diverses prestations allant de la danse chorégraphique, du sketch, des chants assurés par les participants du centre.  






Le message final de cette cérémonie a été donné AGLO Koffi, Pasteur Régional des églises Biblique de la Vie Profonde de Vogan. L'homme de Dieu a évoqué l'unité qui doit prévaloir entre tous les acteurs et habitants de la communauté pour faciliter le travail au CDEJ dans sa mission.

Créé le 3 mars 2012, le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes LA GRACE de Massekope a démarré ses activités avec 200 enfants. A ce jour, il compte 307 participants y compris ceux du volet survie.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota