Les autorités préfectorales et les CDEJ du Cluster Haho Sud célèbrent l’Enfant Africain

 

La 32ème édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) a été célébrée le 17 juin dans le village d’Avedje par le collectif des treize (13) Centre de Développement des Enfants et des jeunes (CDEJ) Haho sud avec le partenaire principal Compassion International Togo. « Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants dans Haho : quels progrès ? » c’est autour de ce thème que se sont greffées les activités inscrites à l’ordre du jour de cette célébration.


La célébration de cette journée dédiée à l’enfant africain qui s’est déroulée en présence des autorités politiques, traditionnelles, administratives et religieuses est l’occasion de sensibiliser les parties prenantes œuvrant dans le domaine des droits de l’enfant afin de renforcer leurs capacités dans la lutte contre les obstacles liés aux pratiques néfastes affectant les enfants en Afrique.


Une caravane des 13 CDEJ avec 130 participants et plus de 60 responsables de ces CDEJ a marqué le début de la célébration.

Quittant le village de Klogname en passant par Lakoto, c’est avec des chants conduits par un groupe de fanfare avec une démarche comme le retour des combattants victorieux par les enfants que l’enceinte du CDEJ d’Avedje est intégrée ; point de chute de la caravane.

La présentation de l’historique de la date du 16 juin 1976 par le Coordinateur Steven du CDEJ Le Bon Samaritain de Golovou I a suivi la prière d’ouverture des activités et la présentation des personnalités présentes à cette célébration.

Le Greffier auprès du tribunal de Notsè 1ère instance, TALAM M’Balibambi, représentant le juge pour enfant a développé le thème retenu de la journée de l’enfant africain de cette édition FY 22.

L’on retient de son développement que plusieurs actions sont entreprises par les gouvernements dont une convention qui a amené les pays à mettre en place des lois pour proscrire et éliminer les pratiques néfastes envers les enfants. C’est dans cette même perspective que le Togo a édicté des lois contenues dans le « code de l’enfant ». Pour un meilleur suivi de ces lois et recommandations, il est nommé sur le plan juridique un juge qui intervient pour la protection des enfants en danger.


Présent à cette célébration, l’honorable député GAGNON souligne la pertinence de la thématique de la protection de l’enfance qui interpelle plus d’un. ‘’Je lance cet appel solennel aux parents d’aider leurs enfants à fréquenter et pouvoir se défendre dans l’avenir. Mais pour l’instant, il est du ressort de la responsabilité de chaque acteur ici présent à protéger les enfants’’ a-t-il déclaré. L’élu local a salué avant tout les chefs du village pour leurs participations et mobilisations autour des activités du CDEJ.

De son côté, le Facilitateur de Partenariat ATCHAVI Frédéric, représentant de Compassion International Togo dans la préfecture de Haho souligne que le bien-être et la protection des enfants ne sont pas des affaires qui incombent seule à Compassion International. Chaque responsable de son côté peut subvenir aux besoins d’un enfant. Il n’a pas manqué de lancer d’inviter les participants à profiter de l’aide de Compassion pour un devenir meilleur.

Saluant également à son tour l’organisation de cette célébration, Conseiller Municipal à la Commune Haho 1 AMOUSSOUKPE Mama a réitéré l’ouverture des portes de la Mairie  à toutes les initiatives des CDEJ et de son partenaire Compassion International Togo qui contribuent énormément au renforcement de la protection des enfants. Il a par ailleurs plaidé pour d’autres enregistrements des enfants de la commune aux programmes.

Au nom des Pasteurs des CDEJ du Cluster Haho Sud, le Pasteur DJONGON Howanou, 1er responsable du CDEJ Elim TG-0623, a exprimé toute reconnaissance à Dieu pour cette célébration qui est une opportunité de se pencher encore sur la cause des enfants. Il souligne la responsabilité de l’Eglise qui est de rester sensible aux cris et besoins de respect des droits des enfants.

Toujours pour donner une touche particulière à la célébration, un match de football circonstanciel et cérémonial de football a opposé le CDEJ Agoto au CDEJ Avedje dont le coup d’envoi a été donné par EKPE Koffi Têtè, chef du village d’Avedje.

Au terme d’une vingtaine de minutes de jeu, c’est le CDEJ d’Avedje qui a dicté sa loi à l’équipe adverse remportant ainsi le match.


D’autres prestations allant de la chorégraphie, du sketch et danse traditionnelle ont également marqué cette célébration.



D’après l’équipe organisatrice de cette célébration au nom des CDEJ du Cluster Haho sud, c’est tout un sentiment de fierté de voir la réalisation de ce programme de célébration qui réunit les premières autorités du milieu aux cotés des acteurs des différents CDEJ pour la cause commune des enfants.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota