Quatre CDEJ du Cluster Agou placent les enfants de la rue au cœur de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain

 

La coalition des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Lumière d’Avetonou, Ebenezer de Gadjagan, Béni d’Agou gare kpetoyoè et la Grâce de Kebotoe, a marqué la célébration de la Journée de l’Enfant Africain par une semaine d’activité. Cette célébration qui s’est étalée sur la semaine du 10 au 16 juin 2022 est axée sur le thème : « Ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue ».




La situation des enfants en Afrique en occurrence des enfants de rues de nos jours, est toujours préoccupante. Les dirigeants ainsi que les organisations et associations s’engagent pour garantir un avenir meilleur à ces êtres innocents. C’est dans cette même perspective que quatre (4) Centres de Développement des Enfants et des Jeunes respectivement des églises de la Grande Commission, du Ministère Biblique de la Vie Chrétienne Profonde et de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) partenaires à l’ONG Compassion International Togo ont organisé des activités en marge de la journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin.

C’est un grand tournoi de football entre ces quatre CDEJ qui a ouvert le bal des activités le 10 juin sur les installations du CDEJ Avétonou. En match d’ouverture, l’équipe visiteuse du CDEJ Ebenezer de Gadjagan en maillot vert a atomisé l’équipe hôte habillée en bleu sur un score de 3-0.


Cette rencontre a servi de cadre au Directeur Préfectoral de l’Action Sociale TANTOLI Bonli de sensibiliser toute la population d’Avétonou ainsi que les villages environnant sur l’importance de préserver les droits des enfants.

La deuxième rencontre de football a mis aux prises le CDEJ Béni d’Agou gare Kpetoyoè en bleu ciel au CDEJ La Grâce d’Agou Kebotoe vêtu de jaune sur le terrain de Planville.

A l’issue de cette rencontre, c’est le CDEJ La Grâce qui tire son épingle du jeu en pulvérisant son équipe adverse sur un score fleuve de 4buts à 1.




Dans un tout autre registre, la célébration de l’enfant africain a pris l’allure d’un concours de dictée. Une initiative d’après la coalition de ces quatre CDEJ pour mettre en compétition les élèves participants de ces centres pour un exercice intellectuel.


Ce qui vise sur un autre plan de permettre à ces apprenants d’approfondir leurs connaissances livresques et de limer leurs cervelles contre celles des autres.

Le député, Maire d'AGOU commune 1 a contribué à la célébration de cette journée en offrant des cahiers qui ont servi de prix pour les bénéficiaires participants des concours de dictée et de  lecture. Un geste très apprécié et salué par l'ensemble des acteurs de ces quatre CDEJ.


Le point d’orgue de la célébration marquant l’apothéose des activités de la semaine est cette grande rencontre de causerie débat qui s’est tenue le jeudi 16 juin 2022, sur l’esplanade du CEG d’Agou Gadjagan autour du thème : « les enfants de la rue, quelles actions urgentes pour l’espoir de demain ? »

En présence des autorités locales, traditionnelles, communautaires, des responsables d’église, des leaders des CDEJ et d’imminentes personnalités dont le Facilitateur de Partenariat représentant le Partenaire Compassion International Togo dans la localité, un panel de haut niveau composé du Directeur Préfectorale de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation à Agou TANTOLI Bonli, Directeur du CDE EBENEZER GADJAGAN  TSEVI K. Eli représentant tout le comité d’organisation et deux autres personnes ressources ayant fait l’expérience de la rue ; a traité de quelques actions urgentes à mener en faveur des enfants de la rue.



Les échanges lors de ce panel ont été étayés par des témoignages d’autres personnes ressources qui ont une connaissance de l’expérience amère de la rue.    

En somme ces échanges au cours de cette causerie-débat d’après le porte-parole des quatre Directeurs de projets organisateurs de ce programme de célébration, ambitionnent d’interpeller les consciences des leaders communautaires à avoir une attention sur les enfants de la rue.  

Juste après cette causerie-débat, place à la grande finale du tournoi du football. Le face à face CDEJ Ebenezer au CDEJ La Grâce dans un match âprement disputé et équilibré de part et d’autre a été remporté par le CDEJ Ebenezer de Gadjagan sur la plus petite des marques 1-0.



Présent à cette apothéose des activités, c'est le Chef Canton d'Agou Gadjagan qui a remis le trophée de cette première édition du tournoi au capitaine de l'équipe victorieuse du CDEJ Ebenezer.

Joignant l’acte à la parole et comme l’une des actions, un dîner avec 12 enfants de la rue issue des 4 communautés de provenance des CDEJ a clôturé en toute beauté les activités inscrites au programme de cette célébration de la journée de l’enfant africain.

Dissirama K.      


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota