Les adolescents et jeunes participants des CDEJ du Cluster Lacs & Bas-Mono s’informent sur l’orientation scolaire et professionnelle

 

Une session de formation et d’information portant sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’intention des élèves des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) du Cluster Lacs & Bas-Mono s’est tenue ce vendredi 19 aout dans les locaux du CDEJ Pentecôte Koinonia de N’lessi. Cette session d’orientation a pour objectif principal d’amener les participants à se découvrir, connaître le monde professionnel avant de faire le choix de série.

L’orientation scolaire et professionnelle se définit comme un processus par lequel on propose et amène une personne en âge de scolarité, des filières dans lesquelles elle pourrait s’insérer en fonction de ses intérêts, de son parcours scolaire antérieurs tout en tenant compte de sa personnalité.

Ces jeunes élèves participants venus des quatorze (14) CDEJ regroupés au sein du cluster lacs & bas mono à cette rencontre, s’informent donc sur les différentes séries, filières d’études et opportunités de formation qu’ils peuvent saisir et de rendre compte des possibilités d’intégration à la vie active après leurs cursus scolaires.

Au total 78 personnes dont 58 élèves ayant réussi à l’examen du BEPC, 16 animateurs, 2 Conseillers en orientation scolaire et un Pasteur ont pris part à cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution d’un projet d’intervention complémentaire (CIV) orientation scolaire et professionnelle initié et financé par le budget national de l’ONG Compassion International Togo.   

 

Rentrant dans le vif du sujet, c’est avec une intervention du Coordinateur NOUKOUNOU Kokou répondant à la question de comment faire le choix de série en se basant sur le plan d’avenir, que la session de formation a débuté.

De manière pratique, M. Parfait psychologue et Mme Koffi  Conseillère en Orientation Scolaire et Professionnelle tous deux invités pour la circonstance ont tout d’abord présenté à ces jeunes apprenants les critères qui sous-tendent le choix de série ou de carrière ensuite les différentes sortes de séries qui existent avec leurs débouchés sur le marché de l’emploi enfin un atelier de deux groupes pour approfondir les réflexions sur les séries.


Présent également à cette rencontre, le Facilitateur de Partenariat KPODO John Koffi, représentant de Compassion International Togo dans la préfecture des Lacs a encouragé les jeunes élèves participants par un témoignage disant qu’il n’a pas eu cette opportunité dans le temps passé pour être conseillé et orienté vers les séries qu’il convient de choisir.

Ces élèves qui ont pris part à cette formation d’orientation scolaire et professionnelle ont apprécié l’initiative qui leur a permis d’être suffisamment outillés dans le choix de leurs séries d’études. Presque la moitié de ces élèves affirment ne pas avoir l’occasion auparavant de participer à ces séances d’information sur l’orientation.

D’autres rencontres de ce même genre se dérouleront la semaine prochaine avec les élèves de la classe de 3ème de tout le cluster et de ceux qui ont réussi à l’examen du Baccalauréat.

 

A la fin de la rencontre, les Coordinateurs n’ont pas manqué de remercier Compassion International Togo pour cette grande œuvre pour la cause des enfants surtout pour ce projet CIV et par la même occasion exhorter une fois de plus les participants à la prise de décision que les choses doivent changer. Il leur a été également rappelé la pratique de l’hygiène corporelle et l’abstinence jusqu’au mariage.

Dissirama K.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota