L’ONG ADRA-Togo équipe les acteurs des CDEJ pour un ambitieux projet d’alphabétisation
A l’heure actuelle où l’éducation et l’alphabétisation occupent une place de choix dans la société, les acteurs des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) des églises partenaires à l’ONG Compassion International Togo ont suivi une formation portant sur l’alphabétisation du 4 au 29 juillet dernier à l’EEPT Salem Kpota. Cette formation équipe donc ces acteurs des CDEJ à accompagner les populations de leurs contrées dans l’apprentissage de la langue française.
Dans la continuité d’un vaste projet d’alphabétisation projet financé par le partenaire Compassion International Togo, une trentaine d’acteurs venus de dix (10) CDEJ des clusters Vo, Yoto ; Agou et Haho-sud ont suivi une deuxième phase de formation des formateurs en alphabétisation assortie d’une attestation de fin de formation.
Pendant ces 25 jours de formation, des personnes ressources et spécialisées dans l’alphabétisation de l’Organisation Non-Gouvernementale Agence Adventiste d’Aide et de Développement au Togo ONG ADRA-Togo, ont amené les participants à cette session de formation à acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques et méthodes d’apprendre la langue française aux parents des bénéficiaires, des membres d’église et à la population.
Ces différents acteurs des CDEJ ainsi formés et équipés sont maintenant habiletés à donner des cours d’initiation à l’alphabétisation en langue française dans leurs différentes églises pendant une période d’un an avant un recyclage.
En outre, des séances pratiques de dispensation des cours, des activités de groupe et sportives ont également meublé cette période de formation.
Ce projet d’alphabétisation avait déjà démarré avec une première phase de formation en éwé toujours avec les acteurs des CDEJ.
Ces représentants des différents CDEJ retenus pour cette formation apprécient l’initiative à sa juste valeur et promettent transmettre fidèlement à leur entourage tout ce qu’ils ont appris.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire