SMAM 2022 : Trois CDEJ du Cluster Zio Centre sensibilisent les femmes sur l’utilité de l’allaitement maternel

 

La semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu du 1er au 7 août. S’inscrivant dans cette actualité, la coalition des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Abraham City, Bethesda et la Paix du Seigneur a organisé ce mercredi 3 Août 2022 à Tsévié, une rencontre de sensibilisation à l’intention des femmes bénéficiaires du volet survie. Cette rencontre a amené ces femmes à cerner les bienfaits de l’allaitement maternel.

 



Au total, plus d’une centaine femmes bénéficiaires composées des femmes enceintes, des mères tutrices et allaitantes du volet Survie des Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Abraham City de l’Eglise du Ministère Biblique de la Vie Chrétienne l’Eglise Vie Profonde, CDEJ Bethesda de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) paroisse de Tsévié Apégamé et le CDEJ La Paix du Seigneur (EEPT) Daviémodzi ; ont pris part à cette session de sensibilisation. Elle a porté sur le sous-thème : « l’allaitement maternel, une croissance assurée. »

Aux côtés de ces trois (3) CDEJs avec les responsables d’église et les membres des comités de gestion des centres, le Groupe Chrétien de Lutte Contre le Sida s’est associé pour relever un tant soit peu le niveau de la sensibilisation du jour.            



Abordant le vif du sujet qui concerne l’allaitement maternel, EDORH Murielle épse GNIMBE Sage-Femme à la polyclinique de Tsévié a tout d’abord fait savoir aux mères allaitantes que le lait maternel est la première nourriture du nouveau-né avec le lait qui sort des seins après les premières heures de l’accouchement. Ce type de lait est très riche et nourrit l’enfant en lui facilitant la digestion et d’éliminer les premiers sels de l’enfant. Ensuite elle a conseillé une bonne alimentation avec une prise de quantité suffisante d’eau qui permet une montée du lait dans les seins et procure aussi une bonne santé ; pour que la montée du lait dans les seins soit fréquente, les femmes doivent allaiter fréquemment leurs bébés au moins huit (8) fois en 24h. Enfin la sage-femme a démontré aux mères que l’allaitement garantie une bonne croissance au nouveau-né et le prive de certaines maladies.

‘’Un bon allaitement maternel évite les grossesses précoces et permet à la femme qui a accouché de reprendre dans un bref délai sa forme initiale’’ a martelé la sage-femme.    


La tenue de cette rencontre de sensibilisation d’après BEMBA Clémentine, Animatrice du programme survie au CDEJ La Paix du Seigneur, est motivée par le désir des responsables de ces 3 CDEJs d’amener leurs bénéficiaires à bien prendre soin de leurs enfants dès la naissance afin que ceux-ci grandissent et deviennent des adultes chrétiens responsables et accomplis.

Elle a profité de l’occasion pour interpeler les parents sur la question de la protection de l’enfance. Pendant ces périodes de vacances où les enfants sont un tout petit libre, les parents sont conviés à avoir un regard attentif sur leurs enfants.

 

Les deux autres animatrices des CDEJ Abraham City et Bethesda ont convié leurs bénéficiaires à prendre en compte et de mettre tout ce qu'elles ont appris pendant cette session de sensibilisation.


Cette rencontre de sensibilisation a apporté du bonheur aux femmes en ce sens qu’elle leur a permis lors de la séance des questions réponses de comprendre la nécessité de l’allaitement maternel, chose qu’elles ignoraient avant ou n’étant pas bien informées. 



Diverses prestations chorégraphiques des participants du CDEJ La Paix du Seigneur ont agrémenté cette rencontre. 


Au cours de la semaine de l’allaitement maternel, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance intensifient les sensibilisations. C’est dans cette même logique que ces trois CDEJs ont tenu cette sensibilisation à l’issue de laquelle les objectifs poursuivis sont atteints.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota