Une bonne orientation scolaire et professionnelle assurée aux participants du CDEJ PENTECÔTE JEHOVAH JIRE de Tchilimé
Les élèves participants du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes PENTECÔTE JEHOVAH JIRE Tchilimé (CDEJ PJJT) ont assisté les 4 et 5 Août 2022 à une session de rencontre d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle. L’objectif de cette rencontre entre conseiller d’orientation et ces jeunes élèves est de les entretenir sur les offres de formation disponibles et les accompagner dans le choix des filières pour la suite de leurs différents cursus scolaires.
Ils sont au total 160 élèves de la classe de 4ème jusqu’en classe de terminale à prendre part à cette rencontre d’échange et d’information portant sur ce qu’il faut savoir avant d’opter pour telle série ou filière d’étude, assurée par l’ensemble des animateurs du centre et des spécialistes en conseil d’orientation spécialement invités pour la circonstance.
La définition, le développement, le but, le rôle et comment se fait l’orientation scolaire sont les grandes lignes qui ont été abordées en séance plénière lors de la première journée de cette rencontre avec les apprenants.
A cette deuxième journée des travaux, ces élèves sont reçus individuellement par des enseignants conseillers en orientation scolaire. Avec les réponses reçues des questions posées aux élèves, ces enseignants du lycée spécialistes de l’éducation ont su diriger les élèves vers les filières qui leur conviennent.
Abordant l’orientation scolaire et professionnelle, les jeunes apprenants ont compris qu’il ne suffit plus aujourd’hui d’aller à l’école et réussir à avoir un diplôme. De ce fait, avant de faire le choix, il urge de posséder les informations sur les séries, les filières et parcours de formation également élargir ses champs de connaissances sur les différents métiers qui existent ; conseille MIWONOUKO Agbeko, Directeur du CEG La Voie.
Reconnaissant la place de choix que l’éducation occupe dans le développement holistique des jeunes, AKAKPO Ablam Coordinateur du CDEJ PJJT, l’organisation de ces deux jours de rencontre d’orientation avec les élèves participants de centre veut résoudre et prévenir l’inadéquation entre la scolarité et les carrières professionnelles en vogue. Cette rencontre qui se tient pour la deuxième fois, vise donc à amener et accompagner ces jeunes élèves tenant compte de leurs capacités et aptitudes à faire des choix de série et de parcours qu’ils ne vont pas regretter plus tard.
AZIAGNON Victor et AKAKPO Mélaine tous deux élèves participants au CDEJ PJJT apprécient l’organisation d’une telle rencontre d’orientation scolaire qui vient aussi à un moment favorable qui les aide à pouvoir faire le bon choix et réussir leurs vies professionnelles.
Après la rentrée, le centre prévoit rester toujours aux côtés de leurs apprenants et comme d’habitude en effectuant des visites dans les établissements scolaires et renforcer le niveau d’études des bénéficiaires par des répétitions avec l’espoir d’avoir des résultats satisfaisants en fin d’année scolaire.
Dissirama K.

Commentaires
Enregistrer un commentaire