Le camp des jeunes du Cluster Zio-sud s’attèle à faire des jeunes, partenaire du développement
Les jeunes en provenance des quinze (15) Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) formant le Cluster Zio-sud, abrités par les églises partenaires à l’ONG Compassion International Togo prennent part à un spécial camp qui se déroule à Bagbé du 30 août au 2 septembre 2022. C’est une cérémonie d’ouverture qui a donné le ton au démarrage effectif des activités dudit camp.
« Jeunesse partenaire du développement » c’est autour de ce thème qu’au total 150 jeunes participants venus des CDEJ du cluster Zio-Sud, se retrouvent pour se ressourcer aux pieds du Seigneur et planifier leur avenir à l’occasion de cette première édition du camp des jeunes.
La tenue de ce camp qui est une initiative des responsables des CDEJ et leaders d’églises partenaires à Compassion International, a pour but de contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes bénéficiaires qui achèvent le programme de parrainage d’ici les (trois) 3 prochaines années d’une part et créer un environnement de partage puis d’intégration sociale entre les jeunes d’autres part a révélé EKPELE Victorien, Coordinateur du CDEJ MESA Adeticopé et Représentant du Comité d’organisation de ce camp des Jeunes.
A la cérémonie d’ouverture de cette toute première édition de la rencontre des jeunes des CDEJ du Cluster Zio-sud, SALLAH Wissilouwa Romain, Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation de la Préfecture d’Agoè Nyivé a convié les jeunes participants à une prise de conscience et à profiter au maximum de ce temps qu’ils passent dans leurs différents centres pour être des acteurs de cohésion sociale et du vivre ensemble dans leurs familles respectives.
Tout en félicitant les organisateurs de cette rencontre en faveur des jeunes et pour le choix de ce thème, le Directeur National de Compassion International Togo, AHONON K. Olivier, dans ses mots d’ouverture et se servant des exemples des jeunes de la Bible a lancé un appel solennel aux jeunes participants à s’investir dans ce partenariat afin d’être des acteurs de développement dans leurs familles, communautés et dans la nation.
La cérémonie d’ouverture a également connu la présence des autorités traditionnelles, administratives et religieuses, des membres des comités de gestion de centre, des animateurs et des encadreurs des participants.
Quelques jeunes participants de leurs côtés apprécient l’organisation d’un tel programme à leur intention et espèrent découvrir de nouvelles choses, se rapprocher plus de leur créateur et bien gérer le temps qui leur reste à passer aux centres pour devenir par la suite de véritables partenaires de développement.
Revenant à la charge juste après la cérémonie d’ouverture, le Directeur National de Compassion International a livré la première communication de ce camp qui a porté sur le thème : « Un jeune motivé par l’essentiel ».
Cette communication a servi de tremplin à l’orateur d’amener les jeunes à comprendre tout simplement qu’ils sont créés par Dieu pour son propre plaisir (Psaumes 149 :4 ; Apocalypse 4 :11). En outre, les jeunes ont compris qu’ils ne peuvent pas être partenaire du développement s’ils ne peuvent pas affronter les défis et réalités de la vie.
Cette communication a été suivie par un moment de prière et d’intercession toujours dirigé par le Directeur National, pour le retour au Seigneur des jeunes désemparés et qui sont démotivés.
Ce camp des jeunes sera meublé par d’autres activités comme des ateliers, projection de film, enseignement biblique, séance d’écoute, remplissage du manuel du plan d’avenir.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire