Le CDEJ LA RESURRECTION célèbre la Journée Internationale de l’Alphabétisation avec l’ouverture de son centre d’alphabétisation

 

Dans sa mission d'oeuvrer pour le développement socio-économique, émotionel et cognitif des adultes, le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA RESURRECTION offre désormais aux parents et aux populations d’Adakpamé Kpota Colas la possibilité de s’instruire. Il a lancé officiellement son centre d’alphabétisation A/D Kpota Colas ce 8 septembre en marge de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation.

L’alphabétisation est un processus qui permet d’être compréhensif, d’avoir de l’empathie, de développer un esprit critique et de pouvoir apprendre davantage. C’est dans la fièvre de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation que le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes La Résurrection de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Kpota Colas Temple La Résurrection de Kpota Colas a ouvert son centre d’alphabétisation.

Ce centre d'alphabétisation et de formation des adultes s'aligne sur le programme d'Alphabétisation et de l'Education non Formelle AEnF du gouvernement togolais. Il va non seulement aider nos mamans, papas et les jeunes à savoir lire, écrire, faire des calculs et s'exprimer en français mais aussi les former pour la vie courante dans les expériences de santé humaine, économie familiale et gestion AGR, éducation et promotion de la femme, protection de l'environnement, droits humains et protection des enfants, citoyenneté et développement, culture de la paix, de la tolérance et de la non-violence, vie associative et tontine, développement communautaire, prévention routière, sport et art.


Au cours de cette cérémonie solennelle marquant l’édition 2022 de la journée internationale de l’alphabétisation à laquelle ont pris part deux chefs  traditionnels, le leadership de l’église, les acteurs du CDEJ, et les apprenants; la Directrice Préfectorale de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation Mme ALI Fati épouse NYAKOU  a procédé à l’ouverture officielle du centre d’alphabétisation et de formation des adultes de l'église.

 


Dans son allocution inaugurale, la Directrice a précisé que ce centre d’alphabétisation vient corroborer les efforts du gouvernement togolais à favoriser l’accès à l’éducation à toutes les couches sociales. 

‘’Le lancement officiel de ce centre d’alphabétisation est le résultat de la volonté manifeste de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Kpota Colas abritant le CDEJ La Résurrection d’assurer un développement cognitif aux bénéficiaires ainsi qu’à leurs parents en vue de pouvoir aider ces derniers à lire, écrire, comprendre, s’exprimer et vivre librement leurs vies’’ a déclaré ATOTO Kodjo, Coordinateur du CDEJ LA RESURRECTION.

Le Coordonnateur National de l’ONG CAPAP-Togo et formateur des enseignants devant assurer les cours d’alphabétisation, AGBO Kodjo pour sa part a insisté sur l’importance de l’alphabétisation avant d’inviter les enseignants et instructeurs à la patience lors de la dispensation des cours.

Tout en se réjouissant du démarrage effectif des activités du centre d’alphabétisation, le Révérend FAïGBE Victor, Pasteur Titulaire des Assemblées de Dieu du Togo temple la Résurrection de Kpota colas a relevé la mission de l’église à répondre aux besoins d’ordre social et éducationnel en plus du spirituel.

Cette cérémonie de lancement du centre d’alphabétisation a été également un tremplin pour KANGNI DOSSOU Augustin, bénéficiaire au CDEJ La Résurrection de déclamer un slam mettant en exergue l’importance des parents et personnes âgées aussi de se faire instruire.


L’assistance présente à l’évènement n’a pas manqué de remercier tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet d’alphabétisation qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences de la vie pratique et améliorer leur vécu quotidien.



De manière pratique dans un premier temps ces cours d’alphabétisation se dérouleront les soirs sur une période de douze (12) mois. Les portes de ce centre sont ouvertes à tout le monde de la communauté d’Adakpamé Kpota Colas. Les attestions délivrées par le centre d’alphabétisation A/D Kpota colas seront arrimés aux diplômes d’études que l’Etat togolais délivre.  

Dissirama K.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ