Le volet survie du CDEJ NOUVELLE CITE s’active pour une harmonie dans les foyers des bénéficiaires

 

Les femmes bénéficiaires du programme de survie et de la petite enfance ont retenu l’attention de l’équipe dirigeante du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) NOUVELLE CITE d’Andopémé dans une rencontre de discussion et de sensibilisation ce mercredi 21 septembre 2022. Cette rencontre a pour objectif d’amener ces femmes à jouer leur rôle pour une harmonie dans le foyer.

A cette énième rencontre des femmes bénéficiaires du volet survie cette fois-ci spéciale du fait de la présence de leurs maris, les responsables du CDEJ Nouvelle Cité de l’église des Assemblées de Dieu temple de l’évangile d’Andopémé par l’entremise du Coordinateur du centre ALOU Komi Sylvestre, ont réitéré à ces couples l’engagement du CDEJ à les accompagner pour parvenir à l’instauration de l’harmonie pour un bon encadrement et développement des enfants.

 

Les travaux de cette rencontre de partage et de discussion ont démarré avec une exhortation donnée par NEKOU Yawa Mawuko, Trésorière du Comité de gestion du Centre

Tirée du passage biblique de Génèse 26 : 8, cette exhortation a permis aux couples d’apprendre comment resserrer les liens d’amour et d’harmonie dans le foyer procédant par de petits faits et gestes.

Dans la suite logique de cette exhortation, le Pasteur EDOUWOSSI a entériné en abordant dans son intervention, l’importance de l’amour dans le foyer.

Selon lui d’après Cantique des cantiques 8 : 7 et Proverbes 25 : 24, ces maris et femmes se sont rendus compte des responsabilités des uns et des autres ainsi que les dispositions à prendre pour garantir la bonne marche du foyer.

Le cadre de cette rencontre s’y est prêté pour LAPIDIA Dieudonné, Sage-femme au dispensaire d’Assahoun d’interagir avec ces femmes et leur époux sur les bienfaits de la planification familiale.

Après avoir présenté les différentes étapes ainsi que les avantages de la planification familiale, ces femmes bénéficiaires du programme de survie ont à leur tour posé des questions et inquiétudes et demandé par la même occasion des conseils autour de sa faisabilité. 




La dernière phase de la sensibilisation a amené FEDA Thomas, Secrétaire du Chef Canton d’Andopémé auprès de la préfecture de Kévé à entretenir ces parents sur la nécessité d’établir les actes de naissance aux enfants dans les 45 jours après l’accouchement.   


 

A en croire GUIDIGAN Akou Rolande Animatrice Survie au CDEJ Nouvelle Cité, l’organisation de cette journée de rencontre vise essentiellement à faire comprendre aux vingt-huit (28) femmes bénéficiaires du programme survie ainsi qu’à leurs époux comment l’harmonie dans le foyer joue un grand rôle dans le développement des enfants.

A la fin des échanges, quelques parents saluent la tenue de cette rencontre qui leur ouvrent encore les yeux sur des choses qu’ils ne connaissaient pas ou ne prenaient pas en compte pour assurer un bon encadrement et développement de leurs enfants dans le foyer.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota