Orienter les jeunes vers les emplois agricoles: les CDEJs des Clusters Haho s'engagent plus tôt

 

Conscient de l'apport de l'agriculture au développement économique du pays, le gouvernement togolais s'investit à travers diverses actions dans le capital humain surtout les jeunes pour péréniser, assurer une bonne alimentation et promouvoir l’autonomisation financière procédant par les emplois liés à la terre. S'incrivant dans cette dynamique de l'Etat, les responsables des Centres de Développement des Enfants et Jeunes des Clusters Haho ont organisé du 5 au 17 septembre 2022 à Agoto (Notsè), une formation en agro-pastorale à l'intention de ses adolescents particiapants.

A cette session de formation, les adolescents et jeunes participants répartis en deux vagues de (20) venus des CDEJ abrités par des églises partenaires à l’ONG Compassion International Togo, accompagnés par leurs encadreurs et responsables de centres, se sont familiarisés avec les meilleurs procédés et techniques pour mener à bien les activités agricoles et d’élevage.  

Renforcer les capacités entrepreneuriales de ces jeunes participants sur le plan agricole en vue d’accroitre leurs productivité et rendement pour une autonomisation financière, sont entre autres les principaux mobiles qui sous-tendent la tenue de cette formation en ces périodes de grandes vacances.

Ce programme de formation fait suite au constat selon lequel au Togo, les jeunes constituent plus de 75% de la population avec l'agriculture comme secteurclé de développement qui forme 40% de la richesse nationale. Cette statistique laisse entendre que l'entrepreneuriat agricole est un secteur très porteur au Togo. De plus en plus les jeunes s'intéressent à cette forme d'entrepreneuriat mais la priorité du Togo consiste à drainer plus de jeunes vers les secteurs porteurs en agriculture. 

''Cette formation n’a pas seulement pour objectif d’initier les participants au secteur agropastoral mais c'est aussi de leur donner des opportunités de nourrir leur passion ; les inciter à l'entrepreneuriat agricole et surtout échanger avec les acteurs sur le terrain afin d'apprendre de leurs parcours'' affirme Théodore ANOME Facilitateur de Partenariat à Compassion International Togo chargé du Cluster Haho-nord. En occurrence le responsable de la Ferme Ecole Terre Bénie a de quoi partager avec ces adolescents en terme d’expériences dans le domaine agropastoral notamment les réalités du terrain, les défis et les opportunités sur le plan national aussi bien que dans la sous-région a-t-il martelé.

 

Tout en se rejouissant de la bonne marche de cette formation, Frédéric ATCHAVI Facilitateur de Partenariat à Compassion International Togo chargé du Cluster Haho-Sud estime pour sa part qu'une fois ces techniques d'élevage et de maraichage maitrisées dès le bas-âge, elles leurs seront d'une grande utilité quand ils seront devenus des adultes comme le stipule les Saintes Ecritures dans Proverbes 22:6. La mise en pratique de ces techniques permettra aux bénéficiaires d'initier de petites activités génératrice de revenus qui vont les amener à s'autosuffir sur le plan économique et aider par la même occasion leurs parents. 

Selon lui, à l'avenir le souhait de tout un chacun est que de pareilles initiatives soient reconduites afin de permettre aux bénéficiaires de maitriser d'autres aspects du maraichage et de l'elevage pour qu'ils puissent développer leurs différentes activités et même se spécialiser et devenir des techniciens.  


 

Pendant ces deux semaines qu’ont duré cette formation assurée par « La ferme Ecole Terre Bénie », ces participants alliant la théorie à la pratique, ont appris les techniques de productions maraîchères à la production  des engrais et pesticides, les élevages de poules, lapins, volailles. Au regard de ces modules développés, les participants ont choisi l'élevage des lapins et des poules pour mettre en application tout ce qu'ils ont appris.


Au dernier jour de ladite formation  le Formateur KOUDASSE Afantchawo se réjouit de la bonne marche et du niveau élevé d'assimilation qu'ont fait preuve les adolescents tout au long de la formation. Il a par ailleurs rassuré de son entière disponibilité à suivre prériodiquement ces participants de concert avec la cellule technique des CDEJ qui encadre ces adolescents.

Des attestations de fin de formation ont été délivrées à tous les adolescents qui ont participé et suivi à ce programme de formation.

Prenant la parole au nom des églises et CDEJ, le Coordinateur LALFANTE Larba, du CDEJ La Victoire de Kpégadjé partage la même satisfaction surtout de l'habileté des participants qui se sont à adapter pour apprendre beaucoup de choses au cours de ladite formation faisant preuve de perspicacité. Des plans d'action individuels ont été élaboré par chaque participant; ceci afin de leur permettre de commencer par mettre en application ce qu'ils ont appris. Lesdits plans d'action seront suivi dans chaque CDE par le coordinateur.

L’ensemble des acteurs des CDEJ des cluster Haho-sud et Haho-Nord ainsi que les Facilitateurs de Partenariat restent convaincus qu'à l'issue de cette formation, ces bénéficiaires adolescents auront les informations nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat agricole. 

Dans les années à venir, d'autres bénéficiaires suivront des formations de ce genre ainsi que dans d'autres domaines selon leurs rêves. Ce qui va les amener à faire des choses pratiques pour gagner de l'argent tout en poursuivant leurs études.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota