Une journée pour célébrer la diversité culturelle au CDEJ LA PAIX DU SEIGNEUR de Daviemodzi
Le développement holistique que le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA PAIX DU SEIGNEUR assure à ses participants a amené les premiers responsables du centre à dédier la journée du samedi 27 août 2022 à une journée culturelle. Elle fut l’occasion à l’ensemble des acteurs du CDEJ d’accompagner les bénéficiaires à revisiter les habitudes culturelles et faciliter un brassage culturel entre eux.
La tenue de cette journée culturelle qui est une idée originale du CDEJ La Paix du Seigneur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) paroisse de Daviemodzi permet au travers d’un certain nombre d’activités tant ludiques que culturelles de faire découvrir la richesse culturelle que renferme le Togo aux enfants participants du centre.
Par définition, une manifestation culturelle est une représentation artistique de tout genre pour le public avec différentes échelles de manifestations culturelles propre à un milieu ou une localité donnée.
A cette journée culturelle, tous les participants du CDEJ La Paix du Seigneur se sont familiarisés et ont découvert différentes cultures et ethnies des uns et des autres. La finalité de cette journée s’est soldée par une soirée artistique et culturelle qui s’est déroulée dans une ambiance festive et de réjouissance en présence des parents, des membres et fidèles d’église, des autorités traditionnelles et ecclésiastiques et des animateurs.
Honorant de sa présence à ce rendez-vous culturel, l’Enseignant Chercheur AGBATI Koffigan a relevé l’importance de préserver la culture et la transmettre à la jeune génération
Avec l’aide et la facilitation de ATTIDOKPO Mario, Directeur Artistique de l’Ensemble Culturel les griots noirs du Togo, les participants du CDEJ La Paix du Seigneur, ont présenté huit (8) différentes sortes de danse traditionnelle du ressort territorial du pays.
Toutes ces danses ont été apprises en un temps record de quatre (4) jours grâce à la prédisposition et à la volonté dont ont fait preuve les participants.
D’après ADIGBLI Etsavi Senam Coordinatrice du CDEJ La Paix du Seigneur, la célébration de cette journée culturelle pour la première fois au centre a pour objectif principal de faire connaître aux participants les danses représentatives des cinq (5) régions du pays. Ceci afin d’aider les enfants à se développer sur le plan socio-émotionnel.
D’autres participants des CDEJ Cité d’Amour et Jérusalem se sont joints au CDEJ La Paix du Seigneur pour manifester dans un esprit d’amour et de fraternité la diversité culture au travers leurs différentes prestations.
Parents, animateurs, et quelques invités ont esquissé des pas de danses sur les rythmes du terroir pour accompagner les enfants bénéficiaires dans cette célébration.
Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes LA PAIX DU SEIGNEUR entend multiplier ces genres d’initiatives pour amener les participants à un véritable épanouissement et développement sur les plans socio-émotionnel et culturel.
Dissirama K.



















Commentaires
Enregistrer un commentaire