Parents et bénéficiaires du CDEJ LA GRACE DE DIEU de Kossidassi à l’école de l’épargne et des activités agricoles rentables

 

Amener les parents des participants à cerner l’importance de l’épargne ainsi que l’investissement dans le domaine agricole, tels sont les points inscrits à l’ordre du jour d’une rencontre organisée par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA GRACE DE DIEU le 30 septembre dernier. Les discussions autour de ces points permettront aux parents de prendre des initiatives pour garantir des ressources à leurs enfants pour leurs éventuels projets.  

Cette journée de rencontre de discussion et d’échange a réuni plus d’une soixantaine de parents, les membres du comité de gestion du centre, les animateurs ainsi que des agents personnes ressources de la société PAMAX et la Faîtière des Entités de Caisses d’Epargne et de Crédit des Associations Villageoises (FECECAV).

Après avoir présenté sa structure de microfinance FECECAV branche de Notsè dans la préfecture de Haho, M. GODEVI, agent de cette institution bancaire a insisté sur la nécessité pour les parents d’épargner et d’ouvrir des comptes pour leurs enfants, pour bénéficier des crédits et réaliser leurs projets.

‘’Chaque parent doit pouvoir ouvrir un compte pour son enfant et commencer par épargner un peu un peu pour constituer un capital pour les participants jusqu’à la fin du cycle des participants dans le projet. Chaque parent doit prévoir un petit montant chaque samedi pour que son enfant épargne quand il vient au centre. Et aussi chaque parent doit-il acheter une poule au moins à son enfant pour élever et après les ventes épargner l’argent sur le compte de son enfant’’ a renchéri GBEVE Yawo Dieu-donné, Coordinateur du CDEJ La Grâce de Dieu.

Les différentes interventions ont persuadé les parents qu’ils doivent également épargner pour préparer leur retraite et chercher ce qu’ils peuvent entreprendre quand ils n’auront plus de force pour cultiver. 

L’agent de la société PAMAX M. KOREGNA Malick pour sa part a encouragé les parents a bien entretenir les champs de SOJA qui réussissent mieux pour la plupart.

A l’issue de toutes les interventions, les parents ont à leur tour posé des questions auxquelles les invités et le coordinateur ont répondu. Ils apprécient l’initiative qui leur a permis en retour d’avoir les yeux et esprit ouverts sur des choses à faire dès à présent pour un meilleur avenir de leurs enfants.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota