JIDE 2022 : Une conférence-débat rehausse la commémoration de cette journée par la fédération des CDEJ de la préfecture de Kloto

 

La fédération des treize Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) des églises de la préfecture de kloto formant le cluster Kloto a commémoré en différé ce 23 novembre 2022, par une conférence, la Journée Internationale des Droits de l’Enfant célébrée chaque 20 novembre. « L’inclusion pour chaque enfant, et vous qu’allez-vous faire ? » c’est autour de ce thème retenu pour cette édition 2022 de la journée mondiale de l’enfance, qu’a porté cette conférence.

 

La situation des enfants en Afrique en occurrence des enfants de rues de nos jours, est toujours préoccupante. Les dirigeants ainsi que les organisations et associations s’engagent pour garantir un avenir meilleur à ces êtres innocents. C’est dans cette même perspective que les CDEJ abrités par les églises partenaires à l’ONG Compassion International Togo ont organisé cette conférence en marge de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. 

Plusieurs personnes ressources et acteurs stratégiques engagés pour le bien-être des enfants au rang desquels les autorités administratives, municipales et traditionnelles, les Pasteurs et leaders des centres, les responsables des établissements scolaires, les animateurs de projet, et quelques participants des CDEJ ont pris part à cette conférence qui vise essentiellement à apporter une meilleure protection des enfants afin qu’ils grandissent dans une communauté plus unie et engagée pour le respect et la promotion des droits des enfants.



Procédant à l’ouverture des travaux, BAKAÏ Essolabina, Secrétaire Général de la Préfecture de Kloto représentant le Préfet à cette conférence a remercié les organisateurs de cet évènement faisant mention des églises qui s’inscrit dans la droite ligne des efforts consentis par les autorités en charge du bien-être et de la protection des enfants.

 

Le déroulement de cette journée de conférence a amené le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de Kloto, AMEVOR Marc a présenté une communication relative au thème de la journée. De sa communication, il ressort clairement que l’inclusion des enfants contribue énormément à la promotion des droits de ces derniers lorsque l’enfant dès le bas âge reconnaît qu’il a des droits au même moment il a des devoirs qui lui permet de se sentir aimé et protégé par ses proches pour son plein épanouissement. 

Au titre des communications, une seconde présentée par le Directeur de l’ONG FIT œuvrant également dans la promotion des droits des enfants s’est plutôt appesantie sur la responsabilité des parents vis-à-vis de leurs enfants. 

 

Un moment d’échange et des questions a suivi les deux communications. Ces échanges ont également permis à ces différents acteurs impliqués dans la protection des enfants de se mobiliser et de converger leurs efforts pour permettre aux enfants de toute la préfecture de Kloto d’être protégés, bien éduqués et formés pour une relève assurée.



‘’Bien avant la tenue de cette conférence, des séances de travail avec les cellules locales de protection des enfants et des émissions radiophoniques sont entre autres activités menées pour plus de visibilité des églises avec leur CDEJ et sensibiliser par la même occasion toute la population de la préfecture de Kloto afin qu’elle puisse nous aider dans la protection de l’enfance’’ a déclaré Pasteur KILLOR Toï représentant la fédération des treize CDEJ du cluster kloto.

Les diverses prestations des participants du CDEJ PHILADELPHIE des Assemblées de Dieu de Kpéta et du CDEJ LA RESTAURATION de MERENA ont agrémenté le programme de cette journée de conférence.


Présent également à la rencontre, D’ALMEIDA Jean Kokouvi Responsable Partenariat régions des plateaux et centrale au siège de Compassion International Togo n’a pas manqué de féliciter les équipes dirigeantes des CDEJ qui ont réfléchi à ces activités en marge de la journée mondiale de l’enfance. Il a émis le vœu de voir se reproduire ces communications et échanges dans les établissements scolaires en présence des parents qui devront être mieux situés sur leurs responsabilités.

Sur une note de satisfaction, le comité d’organisation de la conférence exprime son satisfecit pour tout le bon déroulement de cette conférence qui sert de tremplin pour attirer l’attention de toute la population sur les droits des enfants.

Dissirama K.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota