Les droits de l’enfant célébrés par les CDEJ du Cluster Agou à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant
Chaque 20 novembre et ce depuis 1954, est célébrée la journée mondiale de l’enfance afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. La fédération des églises abritant les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) de la préfecture d’Agou réunis au sein du Cluster Agou a commémoré par anticipation ce vendredi 18 novembre 2022 cette journée à travers une conférence à la place publique d’Agou Gadzépé.
« L’inclusion pour chaque enfant » c’est autour de ce thème principal retenu par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) que les activités inscrites au programme de cette conférence se sont déroulées en présence des autorités ecclésiastiques, administratives, traditionnelles, municipales, les leaders, animateurs et participants des treize (13) CDEJ du Cluster Agou.
D’après AGBOZOH K. Mawussi, Pasteur de l’EEPT Agou nyogbo et Président du Comité d’Organisation de cette conférence, la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant est une belle occasion de révéler aux acteurs des églises partenaires ainsi qu’à tout le public et à l’ensemble de la communauté de la Préfecture d’Agou, la richesse de cet instrument de portée mondiale qu’est la convention internationale des droits de l’enfant afin d’offrir une chance aux enfants de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité et d’avoir la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
S’inspirant du thème retenu pour cette édition 2022 de la journée qui met en valeur les droits des enfants, le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale d’Agou, TANTOLI Bonli dans une communication, s’est appesantie sur l’inclusion de tous les enfants ce qui amène à ne laisser aucun enfant de côté. La voix de chaque enfant compte quelque soit son handicap, sa religion, son sexe.
En plus de cette communication la chefferie traditionnelle a martelé sur le fait de préserver et de garantir un environnement propice pour l’éducation des enfants de la localité. A l’endroit des parents et des leaders communautaires, le Président des chefs traditionnels de la préfecture d’Agou a rappelé les avantages qui en découlent du fait de la bonne éducation et de la protection manifestées à l’égard des enfants.
Cette conférence présentée et animée de bout en bout par quelques participants des CDEJ qui se sont bien préparés pour la circonstance, est également l'opportunité pour le représentant des enfants et des jeunes de délivrer un message très capital.
Ainsi, au nom des plus de 3500 participants que comptent les CDEJ du cluster Agou, MADJIKPO Komla Innocent a sollicité l'attention de toute l'assistance en occurrence les parents / tuteurs et les leaders communautaires dans le rôle important que les enfants peuvent jouer dans la société, la communauté pour le développement de la nation.Les diverses prestations des différents participants des CDEJ allant des chants, des mises en scènes prônant le droit à l’éducation, des déclarations et plaidoyer ainsi que des danses chorégraphiques ont agrémenté cette célébration de la journée mondiale de l’enfance.
Dans la préfecture d’Agou, les églises locales travaillent activement et en partenariat avec Compassion International Togo pour délivrer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus-Christ. L’une des activités essentielles des CDEJ issus de ce partenariat consiste en la prévention des vulnérabilités sur l’enfant, l’assistance aux enfants en difficultés et la riposte aux abus faits sur les enfants sur toutes formes.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire