Charte communautaire de protection des enfants dans le canton de Wahala, le CDE LA GRACE DE DIEU au cœur des travaux

 

Dans l’actualité de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant célébrée chaque 20 novembre, le Centre de Développement des Enfants (CDE) La Grâce de Dieu de Kossidassi appuyé par la Direction Préfectorale de l’Action Sociale Haho dote les villages du canton de Wahala d’une charte communautaire pour une meilleure protection des enfants qui vivent dans ces localités.


La célébration de la journée internationale des droits de l’enfant est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. C’est également l’occasion pour le CDE La Grâce de Dieu de l’Eglise Apostolique du Togo paroisse de Kossidassi en partenariat avec l’ONG Compassion International Togo de marquer cette célébration au profit de sa communauté.

Un atelier de formation des leaders communautaires portant sur l’élaboration de la charte communautaire organisé par le CDE, les 3 et 4 novembre 2022 a rassemblé les chefs de village, les présidents des comités villageois de développement, les pasteurs et catéchistes, les responsables des femmes et des jeunes, les enseignants et le personnel de l’USP de Huilehoe. 

 

Sous la supervision des premiers responsables du CDE La Grâce de Dieu, les travaux au cours de cet atelier de formation facilité par Monsieur KAKADJI Dopo, Directeur Préfectoral de l’Action Sociale Haho ont permis à ces leaders communautaires venus des villages de Dindou, Huilehoe, Koudjossahoe, Kokpli, Agadjahoe, Agaya-Kope, Komlavikope, Tchoukouhoe, Sedjide-Kope et Kome de cerner les notions de l’enfant ainsi que la protection de l’enfant sans oublier les droits de l’enfant. 

 



Le deuxième jour des travaux a pris une allure d’échange et de débat autour des violences et maltraitances dont sont souvent victimes quelques enfants et quel rôle la charte communautaire qui est en élaboration doit jouer pour l’éradication des violences exercées à l’encontre de ces enfants.


A la suite de ces travaux, une autre rencontre s’est tenue le 28 novembre 2022 toujours sous la facilitation du Directeur Préfectoral de l’Action Sociale Haho pour l’amendement et la validation de cette charte communautaire.

En plus des leaders communautaires qui ont pris part à la première rencontre de formation de l’élaboration de la charte communautaire, une délégation venue de la commune Haho 4 ayant à sa tête Monsieur APETI Akoété, Planificateur à la Mairie de Wahala représentant le Maire ; a également assisté à cette rencontre de validation de la charte.

Un comité de protection des enfants composé de cinq membres et des points focaux ont été installés pour veiller au respect et à l’application des textes contenus dans la charte communautaire.

Les populations présentes se sont réjouies de ces textes écrits et adoptés pour une meilleure protection des enfants dans leurs communautés.

 

La tenue de cet atelier de formation et de validation de la charte communautaire en marge de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant fait suite à plusieurs constats dans les différents villages du canton de Wahala. Les enfants sont trop négligés par les papas. Ils sont à la seule charge de leurs mamans, les pères ne sont que des géniteurs. Les enfants souffrent de faim à l'école, certains abandonnent à cause des souffrances, plusieurs partent au Nigeria et au Bénin pour travailler dans les plantations dans des conditions difficiles. Les pères ont plusieurs femmes et ils ne prennent pas soin d'elles ni des enfants. Souvent ce sont des querelles à la maison auxquelles les enfants assistent. On note également le harcèlement sexuel dans les écoles dont sont victimes les filles et plusieurs tombent enceinte très tôt.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ