Le bien-être et la protection des enfants au cœur d’une rencontre entre le CDEJ La Grâce de Notsè et les leaders communautaires
La thématique de la protection de l’enfance a réuni le jeudi 8 décembre les leaders communautaires de certaines localités de Notsè à l’initiative du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce. Cette rencontre de partage et de réflexion animée par la Direction Préfectorale de l’Action Sociale de Haho s’est attelée à la « Déclaration de Notsè » ainsi qu’à la mise sur pieds des commissions de Mécanisme Communautaire de Protection de l’Enfance (MCPE).
La tenue de cette importante rencontre d’échange et de partage organisée par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo temple de la Grâce de Notsè Tégbé partenaire à l’ONG Compassion International Togo vient en réponse aux récurrents problèmes de négligence de la part des parents et de la maltraitance des enfants qui prennent de plus en plus d’ampleur dans les milieux ruraux.
Cette assise avec les leaders communautaires a servi de cadre propice pour faire une brève présentation de façon succincte sur la situation des enfants dans les différents quartiers de Notsè où résident les participants.
Au cours des travaux de cette rencontre à laquelle ont pris part les chefs et les présidents des CDQ des différents quartiers de Notsè d'où viennent les participants, les membres du comité de gestion de projet CPC et les animateurs du projet ; KAKADJI Dopo Directeur Préfectoral de l'Action sociale de Haho a présenté le contenu de la déclaration de notsè. Dans sa présentation il a relevé l'importance du contenu de cette déclaration qui est de permettre aux enfants de se développer normalement tout en pratiquant nos cultures.
Le présent document fait état des pratiques qui dénaturent les enfants et le mariage des enfants. Il a relevé lois qui régissent le temps de scolarisation de l'enfant.
Il a conclu sa présentation en remerciant les CDEJ et leurs partenaires qui œuvrent pour la vulgarisation de ce document pour le bien-être des enfants.
Cette présentation a amené les participants à poser plusieurs questions pour une meilleure compréhension du document qui a été pour la première fois à leur connaissance.
Suite à la présentation du DPAS, MAKYE Patateng, Coordinateur du CDEJ La Grâce a présenté pour sa part la situation actuelle des enfants face à la protection. Il a évoqué la négligence de certains parents, la fuite de responsabilité des parents, l'insoumission des enfants, la délinquance, multiplication des enfants ramasseurs des fers gâtés.
Les deux interventions du DPAS et du Coordinateur ont débouché sur un débat et une série de questions-réponses comment faire pour protéger les enfants et assurer leur développement.
Après plusieurs réponses, les participants se sont convenus sur la mise sur pieds dans chaque quartier pour la protection des enfants.
Le DPAS en intervenant sur la question a proposé une commission à mettre sur pieds dans communauté dénommée mécanisme communautaire de protection de l'enfance (MCPE).
Pour la mise sur pied de ces commissions dans les quartiers le coordinateur a promis une tournée dans les quartiers dès janvier 2023.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire