Village du Père Noël, édition 3, l’Association Sauvons l'Amour au Cœur de l'Enfant donne le ton des festivités


Initiative démarrée en 2017 par l’Association Sauvons l'Amour au Cœur de l'Enfant, le « Village du Père Noël » est à sa 3ème édition cette année 2022 et placé sous le haut parrainage de Madame le Ministre du sport et des loisirs Dr. Lidi Bessi KAMA. Le ton du démarrage des activités a été donné à Lomé le 1er décembre au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de ladite association. Cette nouvelle édition se déroulera du 20 au 25 décembre 2022 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.

 

A cette rencontre avec les professionnels des médias, il était question d’élucider l’opinion publique sur ce que réserve cette édition du Village du Père Noël. Il offre un cadre approprié et dédié aux enfants pour se récréer, se divertir, s’exprimer et échanger dans la fièvre de noël autour du thème retenu pour cette édition 2022 : « La Magie de Noël au service de la paix au sein des familles et de la société ».

Au lancement des activités de la troisième édition du village du père noël qui porte un cachet spécial, AKODA Enyonam Micheline Présidente de l’Association Sauvons l’Amour au Cœur de l’Enfant a rappelé quelques concepts clés de cet évènement. 

Je me rappelle encore en 2019 du concept « allo père Noël » que nous avions lancé où les enfants pouvaient appeler le père Noël et discuter avec lui. Ils pouvaient lui parler de tout et de rien. Et cela marchait très bien. Cela faisait chaud au cœur parce qu’à chaque fois que le téléphone sonnait (un téléphone spécial avec une sonnerie spéciale), on savait qu'un enfant avait besoin du père Noël, wouaouuuuu c'était magique. Un jour, j'étais en pleine circulation quand justement le téléphone dédié à allo père noël sonnait. J’ai vite fait de garer sur le côté le sourire aux lèvres m’attendant à entendre : Allo père noël je veux mon cadeau. Mais contre toute attente, c'était un petit garçon avec une voix fatiguée qui me disait père noël j'ai faim. Pendant plusieurs secondes j'étais bloquée, ne sachant plus quoi dire, je n’avais pas de réponse. Parce que généralement quand un enfant vous dit je veux un cadeau on lui dit soit sage et le père Noël te donnerait son cadeau... Il y a des réponses prévues pour ça. Mais aucune de prévue pour père-noël j’ai faim. Et ces enfants, malheureusement il y en a plein qui veulent et qui attendent d’appeler le père Noël pour lui dire : père noël j’ai faim. Et c'est avec ces enfants qu’il faut composer pour construire un monde meilleur. Le concept du village de père noël n’a pas été créé pour que Noël soit changé. Il s’agit de faire en sorte que les enfants aient une occasion de se retrouver en famille avec ceux qui les aiment, de se sentir particuliers et surtout de se sentir aimés. Parce que si on veut construire un monde meilleur il faut faire en sorte que chacun se sente aimer. Mais qu'on le veuille ou non cet amour est en train de disparaître dans le cœur des hommes des femmes et surtout des enfants. C'est pourquoi l'association savons l’amour au cœur de l’enfant a mis sur pied le village du père noël qui impacte chaque année la vie des enfants. Vous n’imaginez pas la joie de ces enfants quand ils écrivent une lettre au père Noël sur notre concept "la boîte aux lettres du père Noël" et que le jour de noël ils retrouvent sous le sapin un courrier du pôle nord avec leur nom dessus. Ils pouvaient s’exclamer "maman, papa, le père Noël a répondu à ma lettre. Waouu, vous n’imaginez pas ce que ça leur fait. C'est factice, c'est une fiction mais cela leur fait se sentir important. Ils ont écrit au père Noël et il leur a envoyé une réponse. « Vous voulez construire la terre, commencez par construire la tête » disait Michel Maxime Egger. On ne peut pas vouloir construire un monde meilleur avec des enfants qui grandissent dans le désespoir.

Alors participer à cet événement c'est nous aider à redonner de l’espoir à ces enfants sans espoir. En étant partenaire à cet événement vous nous apportez juste ce qu’il faut pour nous aider à donner un peu d’espoir à ces enfants, pour sauver l’amour au cœur de ces enfants et leur véhiculer les valeurs de noël comme la cohésion sociale, l’amour, la joie, la tolérance, le vivre ensemble, l’entraide, le pardon. Alors pendant que nous sommes en train de faire la 3ème édition du village du père Noël nous lançons à vous tous un appel chaleureux. A tous généreux donateurs que vous êtes, faites le pas, devenez partenaire, apporter des jouets, des cadeaux, soutenez financièrement, techniquement et ayez le sentiment d’avoir aidé un enfant à vivre une journée exceptionnelle et surtout si vous même n’avez jamais connu cela. "Accordez à ceux d’aujourd’hui ce que vous n’avez pas connu hier".

Ainsi, du 20 au 25 décembre 2022 de 8h à 21h, le village du père noël servira également de cadre pour abriter un mini marché de noël qui sera meublé par la grande parade de Noël, la boite aux lettres, divers jeux, des concours d’art oratoire et de déguisement, les panels de discussions, les séances de sensibilisations à l’écologie, les challenges au concert gala de Noël et le réveillon de Noël le 24 décembre. Toutes ces activités permettront aux enfants et adultes de se recréer et d’apprendre. 

L’instance organisationnelle du village du père noël et l’Association Sauvons l’Amour au Cœur de l’Enfant passent donc par le bien des professionnels des médias pour lancer cet appel à toute la population et des bonnes volontés à se joindre à elle pour offrir de la joie et du sourire aux enfants durant la période de la fête de Noël.

Dissirama K.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ