Les participants du CDEJ DIEU EST CAPABLE d’Avedje au cœur d’un ambitieux projet agricole
Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) DIEU EST CAPABLE de l’Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d’Avedje accorde une place de choix aux activités agricoles d’où son inscription dans la vision du centre pour les cinq prochaines années. C’est dans la droite ligne de cette vision que le CDEJ a entrepris des activités agricoles pour le compte de la campagne agricole durant l’année 2022 à laquelle les participants du centre ont été mis à contribution.
Cette grande campagne agricole pour le compte de l’année écoulée a été rendu possible grâce à l’acquisition d’un terrain agricole en décembre 2021. Ce terrain a permis essentiellement aux participants de participer aux activités agricoles qui seront organisées à leur profit.
Ainsi ces travaux agricoles ont proprement démarré le samedi 30 avril 2022 au cours d’une activité extracurriculaire du centre avec l’élaboration des billons qui ont été réalisés par les bénéficiaires adolescents et préadolescents. Juste après l’élaboration de ces billons le même jour, les adolescentes accompagnées par les mamans cuisinières ont procédé à la mis en terre du maïs au titre de la première saison.
Bien avant la semence du maïs, les bénéficiaires garçons de la tranche d’âge de 12 à 14 ans ont été mobilisés avec leurs volontaires et animateurs pour la préparation du terrain. Cette préparation a consisté juste à défricher les arbustes.
Avec un temps de sécheresse de juillet à Août, la deuxième saison de semence toujours du maïs en remplacement de la culture du Soja a eu lieu le 27 août 2022.
Des séances de sarclage par l’herbicide sélectif stimaïs et l’epandage de l’engrais NPK ont débouché sur la récolte le 22 décembre 2022 diligentée par les bénéficiaires du volet survie ainsi que certains participants du centre.
A l’issue de campagne agricole a permis au CDEJ d’avoir des ressources financières en vendant au kilo une partie du maïs récolté.
Le CDEJ Dieu est Capable se trouvant dans une rurale avec pour activité dominante l’agriculture, les premiers responsables du centre ont jugé bon d’accorder de l’importance aux travaux agricoles et permettre par la même occasion à ses participants de s’appliquer en acquérant des connaissances pratiques sur les activités champêtres.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire