Trois (3) coopératives des parents-tuteurs du CDEJ DIEU EST CAPABLE D’Avedje bénéficient de l’appui de la GIZ et d’ICAT-Notsè sur le cycle financier des agriculteurs
Les installations du Centre du Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) DIEU EST CAPABLE ont abrité du 17 au 19 janvier 2023 une session de formation portant sur le cycle financier des agriculteurs à l’intention de trois (3) coopératives des parents-tuteurs du CDEJ. Cette formation rentre dans le cadre du projet de Promotion du Financement Agricole en faveur des exploitations agricoles et entreprises agro-industrielles en milieu rural (ProFina) initié par l’ONG Allemande GIZ.
Au total 15 personnes à raison de 5 membres par coopérative constitués des parents et tuteurs des participants du CDEJ Dieu est Capable de l’Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d’Avedje partenaire à l’ONG Compassion International Togo, ont pris part à cette session de formation.
Les travaux au cours de ces trois jours de rencontre dirigés par le spécialiste agronome venu de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) branche de Notsè ont amené les représentants de ces trois coopératives de cerner le bien fondé du cycle financier des agriculteurs. Il contribue à renforcer les capacités des agriculteurs et des acteurs à gérer leur finance personnelle et celles de leurs exploitations agricoles et accéder aux services financiers.
La tenue de cette formation de renforcement de capacités des coopératives des parents agriculteurs répond à l’un des objectifs de la GIZ et en même temps du CDEJ qui appuient les communautés à travers les coopératives pour une autonomisation des membres des communautés à la base.
Parmi les trois coopératives (ASSILE-ASSIME, LA VICTOIRE, ASSIGNO ) qui ont suivi cette formation, la GIZ va choisir une meilleure coopérative pour une phase pilote au cours de laquelle la coopérative aura un accompagnement qui va déboucher sur la facilité d'un crédit agricole.
Le CDEJ Dieu est Capable compte à ce jours seize (16) coopératives des parents tuteurs et immatriculées grâce à l’appui du centre. Les parents tuteurs des trois coopératives identifiées pour suivre cette session de formation se sont réjouis de son bon déroulement et l’ont fortement apprécié du fait qu’elle leur a permis de mieux savoir sur la planification sur le plan financier de leurs activités agricoles.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire