La composante SURVIE ET DEVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE rentre dans sa phase opérationnelle au CDEJ LA RESURRECTION

 

Le partenariat entre l’ONG Compassion International Togo et l’Eglise des Assemblées de Dieu de Kpota Colas tenant compte du taux de mortalité maternelle et néo-natale élevé notamment dans la communauté de Bè Kpota Colas a conduit à l’ouverture de la composante « Survie et Développement de la Petite Enfance » au Centre de Développement des Enfants et des Jeunes du (CDEJ) La Résurrection ce 1er février 2023.

Une cérémonie solennelle de lancement de cette composante s’est déroulée dans les locaux de l’église abritant le CDEJ en présence de différentes personnalités, autorités, des représentants de structures et organisations œuvrant dans le social pour le bien-être des populations de Bè Adakpamé Kpota-Colas et de ses environs.

Cette nouvelle composante de survie dont bénéficie le CDEJ La Résurrection va s’atteler essentiellement aux enfants depuis les entrailles de leurs mères jusqu’à l’âge de 22 ans où ils devront sortir du programme. Cette œuvre que le partenaire Compassion International exécute par le biais de plusieurs centres de développement des enfants et des jeunes facilite la prise en charge de l’enfant depuis le ventre de sa maman afin de fournir à ce dernier toutes les chances de survie.

Le Coordinateur du centre, ATOTO Kodjo a présenté de long en large la composante survie et développement de la petite enfance qui a pour objectif général d’offrir d’ici 5 ans des services d’accompagnement, de suivi, de prise en charge médicale, nutritionnelle, d’activité génératrice de revenus et d’alphabétisation pour au moins 850 femmes enceintes, dont les grossesses sont à haut risque ou ayant des nouveau-nés hautement vulnérables et d’âge inférieur ou égal à 6 mois.

Partageant les mêmes visions que le CDEJ, le représentant de la Directrice Exécutive de l'ONG ACTION CONTRE LE SIDA qui, sur l'engagement de la Directrice, a déclaré être disponible à apporter tout leur soutien à cette nouvelle composante en matière de bilan, dépistage VIH, prise en charge médicale des nouveau-nés et les femmes enceintes.

La Représentante du COMITÉ NATIONALE ANTI-DROGUE présente à cette cérémonie de lancement sur instruction de son Patron le Lieutenant-Colonel AMAYI, a réaffirmé son engagement au côté du CDEJ pour protéger les femmes enceintes et toutes leur famille du fléau de la consommation des substances psychoactives.

Pour sa part, le Représentant de la Directrice Générale de l'Agence Nationale pour le Développement à la Base (ANADEB) s'est beaucoup réjoui de ce que fait l'église par le biais du CDEJ. L'ANADEB se dit prête à s'engager au côté du CDEJ en faveur des femmes et leur famille.

Toujours au rang des autorités, le Représentant du Maire de la Commune du Golfe 1 a félicité les acteurs et a fait part de l'engagement du Maire à soutenir les projets de l'église.

Au regard de l’implication des uns et des autres, le Régent et le Président du CDQ du quartier Adakpamé KPOTA COLAS, non seulement se réjouissent des actions menées par l’église mais aussi se disent impressionner de l'engagement des structures étatiques dans leur communauté.


Après la prière de consécration à Dieu de la nouvelle composante survie et développement de la petite enfance prononcée par le Révérend  FAIGBE Victor, Pasteur Titulaire de l'Eglise, c’est la Directrice Préfectorale de l'Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation Madame NYAKOU Ali qui a procédé à la coupure symbolique du ruban devant la salle de stimulation préparée et équipée pour la circonstance qui devra accueillir les quinze (15) premiers bénéficiaires composés de femmes enceintes et des nouveau-nés.

 

 
 


Le Coordonnateur National CAPAP TOGO n’a pas manqué de conseiller les parents de bien suivre les consignes des acteurs du CDEJ et prendre bien soins des enfants.


D’un lancement à un autre, l’équipe dirigeante du CDEJ La Résurrection a saisi l'opportunité pour lancer un appel pour soutenir la réalisation du projet de financement du programme d'alphabétisation et le projet de construction du Complexe socioculturel, éducatif et de développement holistique des enfants et de la jeune fille.

Dissirama K. 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota