Lancement officiel du programme survie (unité mère-enfants) par le CDEJ SICHAR de Tonoukouti

 

Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) SICHAR a procédé ce vendredi 3 février 2023 au lancement des activités du volet survie (unité mère-enfants). Ce programme ambitionne essentiellement de contribuer à la réduction de la mortalité infantile et maternelle dans la communauté de Tonoukouti en fournissant aux femmes enceintes en situation de vulnérabilité, aux nouveau-nés des interventions afin de les suivre et les accompagner à mieux vivre.

Le ton du démarrage effectif des activités de ce nouveau programme a été donné au cours d’une cérémonie de lancement qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’Eglise Evangélique de la Mission Chrétienne paroisse de Tonoukouti qui abrite le CDEJ. Ladite cérémonie a connu la présence des personnalités religieuses, traditionnelles et administratives sans oublier les premiers responsables du CDEJ Sichar ainsi quelques coordinateurs et animateurs de projet.




Lutter contre la mortalité infantile et néo-natale dans les contrées de Tonoukouti dans la commune d’Agoè-Nyivé 6, un des aspects du cahier de charge du CDEJ, débouche sur le lancement officiel du programme survie.

‘’ Le programme survie (unité mère-enfants) nous permet d’enregistrer les femmes enceintes et les nouveau-nés de 0 à 6 mois, de les accompagner, de les nourrir, de prendre en charges les traitements en santé, de leur apporter de l’éducation pour un développement holistique’’ a expliqué KAMAKLO Dévi Richard, Coordinateur du CDEJ Sichar.

D’après LAGUDA D. Komla, Président du Comité de Gestion du centre, l’ouverture des portes du volet survie par le CDEJ vient en réponse aux multiples cas de grossesses à risque enregistrés dans le milieu et qui finissent par menacer la vie des enfants et hypothéquer leur avenir.

L’Assistante Sociale à la Direction Préfectorale de l’Action Sociale d’Adeticopé s’est réjouie de l’implémentation du volet survie qui prend en charge les femmes enceintes ainsi que leur nouveau-nés. Ce qui traduit parfaitement les ambitions du Chef de l’Etat qui souhaite qu’aucune femme ne perde la vie en donnant naissance.

Tout en reconnaissant le travail titanesque qu’abat le CDEJ dans la localité, le représentant du Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé 6 présent à cette cérémonie de lancement a promis rendre compte au Maire pour soutenir les diverses actions que mène le CDEJ pour le bonheur des populations du milieu.

Une salle de simulation est équipée et préparée pour l’animatrice du programme survie ainsi que les quinze (15) premiers bénéficiaires enregistrés. 

 

L’honneur est donc revenu au représentant du Chef du village de Tonoukouti accompagné par l’Assistante Sociale à la DPAS d’Adéticopé de procéder à la coupure du ruban au-devant de la salle de simulation.

Au cours de ce lancement, le Coordinateur du centre a profité de l’occasion pour présenter de long en large, le CDEJ qui totalise actuellement 230 participants en provenance de 450 ménages. Il a par ailleurs invité tous les leaders communautaires à s’associer au CDEJ pour la cause commune des enfants.

Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes Sichar est une structure non résidentielle de prise en charge des enfants vulnérables et démunis, issue du partenariat entre l’Eglise Evangélique de la Mission Chrétienne et l’ONG Compassion International Togo.

Dissirama K.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota