Le CDEJ LA TROMPETTE et la cellule villageoise de métiers de Vogomé-sanguera sensibilisent les apprentis sur les défis actuels liés à l'apprentissage

 

Accompagner les jeunes en apprentissage dans le canton de sanguera jusqu'à leur insertion professionnelle est l'une des préoccupations du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) LA TROMPETTE de l'Eglise de la Mission Mondiale La Trompette au Togo qui a organisé une série d'activité. Une séance de sensibilisation des apprentis le lundi 20 février 2023 suivie d'une session de discussion et de réflexion avec les patrons et responsables d'atelier le mercredi 22 février 2023.


L'une des responsabilités sociétales du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes La Trompette se traduit par son engagement aux côtés des jeunes pour leur bien-être. C'est dans la poursuite de l'atteinte de cet idéal que le CDEJ et la Chambre Régionale de Métiers (CRM) mutualisent leurs actions pour permettre aux jeunes qui sont en apprentissage de pouvoir bien passer cette étape de formation qui leur garantie une activité professionnelle.
 

La rencontre du lundi 20 février avec les apprentis a traité du thème: "Le jeune apprenti, face aux défis actuels". Cette thématique abordée par l'équipe dirigeante du CDEJ La Trompette s'est déclinée en plusieurs points tels que le jeune apprenti et les réseaux sociaux, la drogue et l'alcool, la mode, la prostitution sans oublier la relation entre l'apprenti et son patron.



Dans la suite logique de cette première séance de rencontre, une seconde session s'est tenue ce mercredi 22 février 2023 cette fois ci avec les patrons et responsables d'atelier de formation toujours sous les regards des responsables de la cellule villageoise de métiers de vogomé. 
 

Cette enième renontre dirigée toujours par la délégation du CDEJ La Trompette, se veut être un cadre de discussion et de reflexion pour trouver des voies et moyens pour accompagner les apprentis à relever les différents défis auxquels ils font face durant leurs parcours d'apprentissage de leurs métiers.


A l'issue des échanges, une part belle de responsabilité revient aux parents et tuteurs des apprentis qui ne reflètent que ce qu'ils subissent dans leurs maisons sur leur lieux de travail. Ce qui sans nul doute peut avoir des répercussions sur le processus d'apprentissage de leurs métiers.


''La tenue de ces sessions de rencontre est motivée par cette volonté du CDEJ par le biais du comité de protection de l'enfance, d'accompagner les jeunes de la localité de Sanguera Vogomé à créer et garantir un bon cadre d'apprentissage; ceci d'après les récents constats faits dans cette localité'' a fait comprendre MENSAH Komla, Coordinateur du CDEJ La Trompette.

Tout en remerciant le CDEJ La Trompette pour l'initiative au profit des apprentis ainsi que les patrons d'atelier, le Président de la Cellule Villageoise de Métiers de vogomé, AFANVI Komlan David estime que ces deux jours d'échange et de discussion vont être largement bénéfiques aux apprentis en les aidant à prendre conscience pour ne pas se retrouver dans des situations pouvant compromettre leur temps d'apprentissage.

Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes La Trompette ne compte pas s'arrêter sur ces deux séances de sensibilisation. Il projette d'autres rencontres dans les établissements scolaires et avec les parents.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire