Le programme ‘’Survie et de la Petite Enfance’’ du CDEJ GUILGAL de Sivamé lancé
Les activités du programme ‘’Survie et de la Petite Enfance’’ du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) GUILGAL ont été lancées ce vendredi 03 février 2023. Ce programme vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale des enfants en améliorant la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés et en luttant contre les maladies inévitables qui sont responsables des décès d’enfants.
La cérémonie de lancement du programme survie s’est déroulée en présence du Pasteur titulaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Sivamé temple Guilgal, des autorités traditionnelles locales, communautaires, des acteurs et leadership du CDEJ ainsi que les bénéficiaires du programme.
Le programme intervention de survie et de la petite
enfance qui est mis en œuvre par le CDEJ Guilgal avec le soutien de l’ONG
Compassion International Togo, est un programme d’accompagnement, de suivi et
de prise en charge des femmes enceintes démunies dont les grossesses sont à
risque ou ayant des bébés vulnérables d’âge inférieur ou égal à 6 mois. Cette
initiative entend réduire les risques de décès maternel pour cause de naissance
ou d’accouchement et les taux de décès infantile. Elle permet la prise en
charge de l’enfant depuis le ventre de sa maman afin de lui offrir toutes les
chances de survie.
Après une courte exhortation donnée par DEGBE Djifa Pasteur Titulaire des AD de Sivamé ; tirée de l’épitre de l’Apôtre Paul aux Corinthiens le chapitre 13 les versets 4 à 7 qui convie l’assistance à cultiver l’amour et le démontrer comme l’Apôtre Paul l’a souligné dans ses écrits, la responsabilité est revenue à l’homme de Dieu de procéder à la prière de consécration et de dédicace de la salle de stimulation. Elle devra servir de lieu de travail pour l’animatrice survie et un encadrement pour les 8 femmes enceintes et 7 nouveau-nés qui composent les premiers bénéficiaires enregistrés dans le programme.
Tout en témoignant de sa gratitude au nom de l’équipe dirigeante du CDEJ Guilgal aux différents acteurs de la communauté, aux églises sœurs ainsi qu’aux participantes et leurs époux pour leur implication et collaboration pour le lancement du programme survie, TOVIGNAN Raoul Coordinateur du centre a présenté à l’assistance ce à quoi va s’atteler ce nouveau programme implémenté par le CDEJ. Les activités à ce début du programme consistent en la prise en charge médicales, les kits alimentaires, les visites domiciliaires, les prières avec les bénéficiaires, la participation aux réunions deux fois par mois et les réunions trimestrielles.
Des cantiques de louange à Dieu d’expression de joie ainsi qu’une présentation d’un théâtre mettant en exergue les avantages du programme survie dans la vie des participants ont marqué cette cérémonie de lancement.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire