Ouverture du Volet Survie et de la Petite Enfance au CDEJ Baptiste La Grâce de Hédomé
Le programme dénommé « Intervention Survie et de la Petite Enfance » est rentré dans sa phase opérationnelle ce 1er février 2023 au Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce de l’église Mission Baptiste Indigène la Grâce de Hédomé partenaire à l’ONG Compassion International Togo. L’implémentation de la composante survie du CDEJ entend protéger la vie de la femme enceinte et celle du nouveau-né.
C’est au cours d’une grande cérémonie empreinte de joie et de gaité à laquelle ont pris part les acteurs du centre, les bénéficiaires ainsi que plusieurs autres personnalités de la localité de Hédomé et de ses environs dont au premier rang LEGUEDE Kokou Jérôme, Préfet de Vo, que l’ouverture du volet de la survie a été faite.
Représentant le pouvoir central dans la préfecture de Vo, il a une fois de plus remercié l’ONG Compassion International Togo qui œuvre en partenariat avec les églises pour le bien-être des personnes vulnérables en milieu rural. Spécialement pour ce volet survie qui vient d’ouvrir ses portes, c’est un plus pour la communauté de Hédomé d’être à l’abri de la mortalité infantile et néo-natale.
Ce tout nouveau programme du CDEJ qui est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis 2019, vise à assurer la survie et le développement sain des femmes enceintes et des nouveau-nés de moins de moins de 6 mois a laissé entendre BOKO Emmanuel, Coordinateur du CDEJ La Grâce avant de poursuivre que l’implémentation de ce volet survie vient compléter les autres programmes que le CDEJ exécute déjà pour assurer un développement holistique aux 223 enfants participants enregistrés au centre.
D’après BOULIBAYA Frédéric, Pasteur Titulaire de l’église de la Mission Baptiste Indigène la Grâce de Hédome qui abrite le CDEJ, l’ouverture des portes du volet survie et de la petite enfance est une ressource pour l’église de poursuivre l’œuvre de Dieu à travers les femmes enceintes et les bébés.
Pour sa part, Togbui APELETE, Chef du Village de Hédomé s’est réjoui de cette initiative de la part du CDEJ et estime que l’extension des activités du centre vers les femmes enceintes et les bébés est une action de grande envergure pour toute sa population.
Après la prière de consécration pour le volet survie prononcée par le Pasteur Samuel ATSITSO représentant le missionnaire LOKO Kokou, il a symboliquement procédé à la coupure du ruban de la salle de simulation accompagné par le Chef du village. Cette salle de simulation bien construite, aménagée et équipée devra accueillir les 15 bénéficiaires dont 8 bébés et 7 femmes enceintes avec lesquelles le volet survie va démarrer ainsi ses activités.
L’implémentation du volet survie est un grand avantage pour ces femmes et bébés nourrissons qui sont éligibles. Dans ce même ordre d’idée, les premiers responsables du CDEJ La Grâce ont tour à tour plaidé et insisté sur une bonne collaboration entre les acteurs du centre et ces femmes allaitantes et enceintes.
Pour permettre au CDEJ d’avoir suffisamment de ressources pour financer ses activités, l’église qui l’abrite a acquis un vaste domaine d’une superficie de 7 hectares. Sur ce terrain, un bloc sanitaire équipé de matériel médical est construit. Un projet de ferme piscicole et de maraîchage est également en gestation dont les premiers bénéficiaires sont les participants du centre.
Toutes ces réalisations sont aussi profitables à la localité de Hédomé ainsi que pour les villages environnants.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire