JIF 2023 : les femmes du volet survie du CDEJ LA CHARITE et celles de la communauté de Djakpata Lomnava commemorent la journée de la femme
Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Charité de l'Eglise Pentecôtiste Temple de la Manne de Djakpata lomnava partenaire à Compassion International Togo, a organisé une rencontre d'échange et de discussion avec les bénéficiaires du volet ainsi que d'autres femmes de la communauté ce mercredi 8 mars 2023 pour marquer la 46ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
"Je suis jeune fille ou femme, pour mon avenir durable, l'éducation numérique m'est cruciale" tel est le thème autour duquel les activités inscrites à l'ordre du jour de cette journée de discussion ont porté. A travers ce thème, l'ensemble de l'équipe dirigeante du CDEJ La Charité veut démontrer son engagement de promouvoir l'avancement de la technologie transformatrice et de l'éducation numérique des femmes et fille, gage d'un avenir radieux.
Ainsi les échanges ont amené dans un premier temps SOWOU Yawa Elise comptable du CDEJ a animé une causerie-débat sur l'importance de l'éducation de la fille pour son avenir et comment elle peut faire le même travail que les hommes tel que le grand thème retenu pour la célébration de cette année le stipule.
Dans un deuxième temps, un agent de santé communautaire FAGLA Dossou a abordé avec ces femmes participantes, la thématique Comment établir de bonnes relations d'amitié avec nos filles pour un meilleur avenir.
L'Animatrice de survie DAKPE Kossouwa pour sa part s'est appesantie sur les types de maltraitance que certaines femmes subissent au foyer. Cette présentation s'est adressée aux hommes et maris présents à cette rencontre.
D'après l'animatrice de survie, la tenue de cette rencontre d'échange et de discussion en marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme ambitionne d'amener ces femmes et mères à developper de bonnes relations avec leurs enfants en leur inculquant une bonne éducation afin que ces derniers puissent exécuter les mêmes travaux que les hommes. Cette prise de consience permettra également aux femmes de pouvoir mieux entretenir et veiller sur leurs jeunes filles à être à l'abri des grossesses précoces et l'abandon scolaire qui sont très récurrents dans la communauté de Djakpata Lomnava.
La célébration de cette édition de la Journée internternationale des droits de la femme interpelle les femmes bénéficiaires du CDEJ La Charité et celles de la communauté de Djakpata lomnava à oeuvrer de leur côté pour un monde inclusif et pour l'égalité des sexes.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire