Le CDEJ PENTECOTE JEHOVAH JIRE de Tchilimé et ICAT Vogan préoccupés par les rendements agricoles des parents

 

Permettre aux parents des participants d'acquérir de nouvelles techniques d'agriculture et accroître leurs récoltes sont entre autres objectifs poursuivis par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Pentecôte Jehovah Jire en organisant sur ses installations une session de formation du 7 au 10 mars 2023. Cette formation est dirigée et assurée par la branche Vogan de l'Institut de Conseil et d'Appui Technique (ICAT).
 


L’agriculture et l’élevage sont des secteurs d’activité à fort potentiel de rentabilité en occurrence en milieu rural. C’est dans l’optique de permettre aux parents des participants exerçant dans le domaine agricole d’avoir des connaissances et d’être bien outillés que les premiers responsables du CDEJ Pentecôte Jehovah Jire de Tchilimé ont sélectionné une trentaine de parents issue des quatre zones de couverture du CDEJ pour suivre cette session de formation qui ambitionne d'amener ces derniers à se familiariser avec les meilleurs procédés pour mener à bien les activités d’agriculture et d’élevage. 
 

Tout en saluant l'engouement, l'empressement et la bonne ambiance dans lesquels les parents ont assisté à la formation, AKAKPO Ablam, Coordinateur du CDEJ Jehovah Jire a élucidé les raisons qui ont motivé la tenue de cette formation pour la première fois depuis l'ouverture des portes du CDEJ dans la localité. "La finalité de cette formation est de parvenir à dépasser l'agriculture de subsistance pratiquée dans le milieu, resoudre le problème de la pauvreté des sols et le renforcement des capacités des parents des participants dans l’exercice de leurs activités agricoles en vue de parvenir à une véritable autonomie financière" a renchéri le Coordinateur. 
 
 
Le déroulement de la formation pendant 4 jours a permis à MACOLD Dodzi, Ingénieur Agronome et ZINSOU Abra, Conseillère Agricole tous deux venus d'ICAT-Vogan d'entretenir les parents autour de quatre thématiques différentes: l'amélioration de la fertilité du sol avec les matières organiques, l'itinéraire technique ou la semence en ligne pour un bon rendement, la lutte contre les ravageurs. 
 

 
Le dernier jour de la formation a été consacré à la phase pratique où les participants se sont appliqués à la détermination des lignes selon la méthode 3 4 5, les techniques de semis pour un bon rendement et la technique de compostage rapide avec l'utilisation du mycotri.
 



En outre, un petit détour été fait sur l'élevage des poules locales. Les formateurs ont exhorté les parents d'associer l'élevage à l'agriculture étant donné que l'agriculture nourrit l'élevage et les sous produits de l'élevage sont utilisés pour l'agriculture.


Les parents participants tout remerciant vivement le CDEJ pour cette initiative, reconnaissent que cette session de formation intervient comme un grand appui pour booster leurs activités champêtres et leur faire sortir de l'ignorance. Désormais ils se disent ne plus être des novices et comptent exploiter et capitaliser toutes les connaissances qu'ils viennent d'acquérir pour exercer autrement leurs actvités agricoles. 
L'équipe dirigeante du CDEJ Pentecôte Jehovah Jire Tchilimé ne compte pas s'arrêter juste à cette formation. Elle va appuyer dans les prochains jours ces parents avec de l'engrais NPK.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire