En milieu rural de surcroît, l'agriculture et l'élevage sont des secteurs à fort potentiel de rentabilité. C'est dans l'optique de permettre aux parents participants d'être outillés que le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Philadelphie a organisé du 20 au 22 février 2023 dans ses locaux une formation portant sur les nouvelles techniques agricole, d'élevage et de coopérative. Ladite formation a été assurée par l'Institut de Conseil et d'Appui Technique (ICAT) section Agou.
A cette session de formation, environ une centaine de parents des participants du CDEJ Philadelphie de l'Eglise de Pentecôte du Togo paroisse d'Adrakpo dans la commune d'Agou 2 se sont familiarisés avec des meilleurs procédés pour mener leurs activités agricoles.
La non réussite des cultures malgré la fertilité des terres en plus du phénomène du changement climatique qui ont des conséquences néfastes sur les récoltes ont amené les premiers responsables du CDEJ à initier cette formation qui se veut d'amener les parents dont l'activité principale est l'agriculture de pouvoir s'adapter aux différentes réalités du moment.
Ainsi, pendant ces trois (3) jours de formation, les agents d'ICAT Agou ayant à leur tête le Directeur ont entretenu les parents agriculteurs et éleveurs sur les techniques à observer dans la plantation du maïs, de l'arachide et du manioc pour avoir un bon rendement.
Dans un tout autre registre, ils ont également appris les bonnes pratiques à adopter dans l'élevage de certaines espèces comme les poules, les chèvres, les moutons et les porcs.
Le cadre de cette formation s'est prêté pour la création de différentes coopératives entre autres: SCOOPS (Société Coopérative Simplifiée) à partir de 5 personnes; COOP-CA (Coopérative avec Conseil d'Administration); AGC (Assemblée Générale Constitutive); AGO (Assemblée Générale Ordinaire); AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) afin d'aider les parents à mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris.
Le voeu et le souhait de toute l'équipe dirigeante du CDEJ Philadelphie sont qu'au sortir de cette formation les parents cernent les nouvelles techniques agricoles et se mettent en coopérative afin de pouvoir écouler leurs produits agricoles. Ce qui permettra à ces derniers d'atteindre l'autonomisation financière.
Commentaires
Enregistrer un commentaire