Les participantes du CDEJ LA TROMPETTE de Zanguera s'informent sur la technologie et le numérique en marge de la Journée de la Femme

 

Le Togo à l'instar des autres pays du monde entier a commémoré la date du 8 mars dédiée à la Journée Internationale des Droits de la Femme. Le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Trompette a célébré cette journée en différé ce 18 mars 2023 avec une séance de sensibilisation qui a rassemblé les bénéficiaires participantes autour du thème: "Je suis jeune fille, pour mon avenir durable, l'éducation numérique m'est cruciale".


Dans une ambiance festive et de rejouissance, les filles participantes du CDEJ La Trompette de l’Eglise de la Mission Mondiale La Trompette au Togo en partenairiat à l’ONG Compassion International Togo ; en présence de leurs mères et autres femmes de la communauté de Zanguera vogomé, ont été au cœur de cette rencontre de sensibilisation initiée par les responsables du CDEJ visant leur valorisation à l’occasion de la journée du 8 mars qui leur est spécialement consacrée.  
 

A l'entame du programme de cette sensibilisation, Madame Pasteur Marie GORRETTI a présenté une brève historique des faits ayant conduit à la commémoration de la date 8 mars comme Journée Internationale des Droits de la Femme. Cette célébration offre l'occasion de continuer le combat pour libérer le potentiel de la gente féminine au Togo et partout dans le monde.

 

Le thème retenu pour la sensibilisation à proprement parler a été abordé par FANDOUMI Winner Ingénieure en Mécanique Technicienne en énergie solaire

Les échanges au cours de la rencontre l'ont amené à expliquer pourquoi le choix de ce sous-thème "Je suis jeune fille, pour mon avenir durable, l'éducation numérique m'est cruciale" en marge du grand thème de cette année “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes” dans l'optique de trouver des moyens adéquats pour amener les jeunes filles et motiver les participantes du CDEJ à s'intéresser au domaine de la science et de la technologie.


 
D'après MUKAMUKIZA Révocata Présidente du Comité de Gestion du CDEJ La Trompette, la tenue de cette séance de sensibilisation vise non seulement à amener les femmes à connaître leurs droits mais aussi leur rappeler que certains métiers jadis reservés aux hommes peuvent être exercés par les femmes aussi.
 
 
La célébration a été agrementée par la prestation chorégraphique de quelques participantes du centre.
 

 
Dans la perspective de l’atteinte de l'égalité des sexes prônée, l’équipe dirigeante CDEJ La Trompette a exhorté les femmes à inciter leurs sœurs et filles à aller à  l’école et continuer à renfoncer leurs capacités afin d’être au même niveau que les hommes et avoir l'esprit ouvert sur le digital. 

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire