Agronomes et agriculteurs des Eglises Baptiste de cinq (5) pays d'Afrique en formation sur l'agriculture conservative et durable


Propager la bonne nouvelle du Christ dans tout son holisme avec un accent particulier sur l'alimentation à base des productions agricoles tenant compte des exigences sanitaires ont amené la Fraternité Baptiste de Toute l'Afrique (FBTA/AABF) à initier du 24 au 28 Avril 2023 une formation internationale de l'agriculture et de l'agroécologie des formateurs. Cette formation a porté sur le thème: Agriculture conservative et durable.

Pendant cinq jours, plus d'une trentaine d'agronomes et agriculteurs, fidèles et membres des Conventions Baptistes venus du Bénin, Burkina-Faso, Ghana, Nigéria et Togo ont pris part à cette session de formation qui ambitionne d'équiper et former ces délégués venus de ces cinq pays sur l'agriculture conservative; comment est-ce-qu'on peut utiliser peu de moyen ou moins dépenser d'énergie pour une rentabilité acceptable. 

C'est avec un culte de lancement qui s'est déroulé au Centre de Formation en Mission Interculturel (CFMI) d'Akoumapé que les travaux de cette formation ont été lancés en présence des autorités de la Convention Baptiste du Togo et de la Fraternité Baptiste de Toute l'Afrique. 



"Cette formation des formateurs s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote qui rassemble cinq conventions baptistes d'Afrique avec pour objectif d'outiller ces représentants en formation au Togo sur la lutte contre la malnutrition dans les églises qui sont majoritairement implantées en milieu rural et qui disposent des terres qu'ils peuvent mettre en valeur" a révélé Révérend Pasteur APETOGBO Elias, Secrétaire Général (FBTA/AABF).

Le déroulement de ladite formation pendant ces cinq jours dans une démarche théorique associée à la pratique à la Ferme Agro-piscicole le Réveil (FAR) de Hahotoe a permis aux participants délégués d'être entretetnus par des formateurs chevronnés dans le domaine agricole sur des thématiques comme principes de l'agriculture conservative et durable, agroforestry : agriculture avec les arbres, pfumvudza : nourrir sa famille grâce à une petite parcelle, comprendre la terre, fabriquer ses propres fertilisants et préparer son champ pour de diverses cultures.

 



"Pendant cette formation, il a été question pour nous en tant que formateur d'amener les délégués à apprendre de nouvelles méthodologies pour l'agriculture conservative et durable" a laissé entendre Révérend Pasteur MAYIKOU Emmanuel, l'un des formateurs avant de partager une autre nouvelle technique agricole sans machine et engrais chimique révélé par Dieu à Brian Oldreive, fondateur de Foundation For Farming. Cette nouvelle tecnique dénommée "Pfumvudza" provient d'une dialecte du Zimbabwé.


Tout en saluant l'accueil résservé par leurs confrères togolais, les chefs de délégation du Bénin, Nigéria, Ghana et Burkina-Faso ont unanimement salué l'initiative de cette formation qui est venu à point nommé pour renverser toutes les tendances d'agriculture traditionnelle et conventionnelle connues auparavant. Par ailleurs toutes ces connaissances acquises leur permettront d'avoir une nouvelle perception sur l'agriculture qui est contre le labour, l'utilisation des produits chimiques mais aussi qui se positionne comme un facteur de réduction de la pauvreté dans les milieux ruraux.


Des attestations de fin de formation ainsi que 20 kg de semences améliorées de maïs et du riz ont été décerné à chaque participant. 


Tout comme au lancement des activités de cette formation, c'est avec un culte de clôture durant lequel l'hymne national du Togo a été exécuté, que la formation internationale en Agriculture et Agroécologie a pris fin.



Au sortir de la formation, le Président de la Convention Baptiste du Togo, le Révérend Pasteur ADOSSI Ayawo Pierre, a exprimé sa satisfaction suite aux témoignages des délégués formés et promet de tout mettre en oeuvre afin que les délégués formés forment à leur tour, d'autres personnes afin que les concepts appris atteignent toutes les églises de la Convention Baptiste du Togo ainsi que toute la société. Que le nom de l'Éternel Dieu en soit loué!


Une véritable église est censée être la lumière de toute la société. Ainsi à partir de cette formation des formateurs, l'église et toute la communauté dans laquelle elle est implantée bénéficieront de ces retombées positives au travers des séances de restitutions et de partages d'expériences avec d'autres agriculteurs des différentes communautés. 

Après cette phase pilote de formation avec les églises des conventions baptistes de ces cinq pays d'Afrique sélectionnés, la Fraternité Baptiste de Toute l'Afrique entend rééditer ladite formation sur l'agriculture conservative et durable dans les autres sous-régions de toute l'Afrique.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire