Le CDEJ ETOILE BRILLANTE de Gnita et ICAT Vo outillent les parents des participants sur les nouvelles techniques d'agriculture
La fertilisation du sol, l'emploi d'une culture sélective en concordance avec les nouvelles techniques agricoles figurent parmi les nombreuses méthodes utilisées par les agriculteurs pour améliorer leur rendement. Ces nouvelles méthodes ont été au coeur d'une formation au profit des parents des participants du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Etoile Brillante de Gnita du 6 au 12 avril 2023. Ces parents ont reçu du maïs sélectionné pour la mise en pratique.
A cette session de formation, environ un trentaine de parents des participants du CDEJ Etoile Brillante de l'Eglise Baptiste Etoile Brillante de Gnita dans la préfecture de Vo, se sont familiarisés avec de meilleures procédés pour mener à bien leurs activités agricoles.
La non réussite des cultures malgré la fertilité des terres en plus du phénomène du changement climatique qui ont des conséquences néfastes sur les récoltes ont amené les responsables du CDEJ à initier cette formation qui se veut non seulement d'amener les parents dont l'activité principale est l'agriculture de pouvoir s'adapter aux différentes réalités du moment mais aussi libérer les enfants de la pauvreté au nom de Jésus en donnant un appui aux parents dans le domaine agricole pour les accompagner à améliorer leur situation de sécurité alimentaire.
Ainsi, pendant 4 jours de formation MACOLD Dodzi Komla, Ingénieur Agronome et Responsable de l'Institut de Conseil et d'Appui Technique ICAT section Vo a facilité l'acquisition des connaissances entre autres relatives à l'importance des semences certifiés, technique de graduation du cordon, gestion de la fertilité des sols, notions de pré et post levé des herbicides.
Visant à rassembler et réunir toutes les conditions de mise en pratique des nouvelles techniques agricoles apprises par les parents lors de la formation, les premiers responsables du CDEJ ont appuyé ces derniers avec 3 kilo de maïs sélectionné chacun et d'une quantité de mycotri et Mycoplus.
Il est prévu dans la foulée deux séries de visite dans les champs des parents ayant suivi la formation.
La première c'est juste après que les semences soient gérmées pour voir si les méthodes de début sont mises en pratiques et le deuxième passage se fera au moment où le maïs va fleurir. A la fin des récoltes, chaque parents aura à rendre compte sur son rendement obtenu. Tout ceci avec l'appui de l'ICAT.
La première c'est juste après que les semences soient gérmées pour voir si les méthodes de début sont mises en pratiques et le deuxième passage se fera au moment où le maïs va fleurir. A la fin des récoltes, chaque parents aura à rendre compte sur son rendement obtenu. Tout ceci avec l'appui de l'ICAT.
Le Président du Comité de Gestion du centre AYITE Koffi a remercié le formateur pour avoir dégagé un peu de son temps pour former les parents. Il a également félicité les parents formés pour leur présence effective durant les 4 jours de formation et les a encouragés à mettre en pratique les notions reçues afin de faire la différence et amener d'autres parents à emprunter leur voie.
A l'issue de cette formation, les parents participants n'ont pas manqué d'exprimer leur sentiment de satisfaction au regard de nouvelles choses qu'ils ont apprises dont l'application leur permettront d'avoir de grandes récoltes avec de simples pratiques agricoles.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire