Signalement des cas d'abus sur enfant, le CDEJ EEPT La Lumière sensibilise la communauté de Kpélé Bémé

 

La problématique de la protection de l'enfance avec son corollaire du signalement des cas d'abus sur enfant ont amené l'équipe dirigeante du Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Lumière de Kpélé Bémé à organiser ce mercredi 17 mai 2023, une campagne de sensibilisation sur le signalement des cas d'abus sur enfant. Cette rencontre a également servi de cadre pour l'installation du comité local de protection de l'enfance.


La tenue de cette importante campagne de sensibilisation communautaire qui s'organise chaque année par le CDEJ La Lumière de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EPPT) paroisse de Kpélé Bémé partenaire à l'ONG Compassion International Togo, vient en réponse aux récurrents phénomènes de maltraitance et de la négligence des enfants les grossesses précoces qui prennent de plus en plus d'ampleur dans la localité.


Les travaux de cette campagne ont démarré avec une exhortation tirée du livre des Psaumes au chapitre 28 et présentée par le Catéchiste GBOFOU Kékéli.

De son exhortation, il a encouragé toute l'assistance en occurrence les parents à ne pas être négligent en ce qui concerne l'éducation des enfants mais d'avoir recours à Dieu, lui qui demeure la source de toutes nos provisons afin d'y puiser les ressources nécessaires dont nous avons besoin afin de faire de nos enfants des hommes et des femmes accomplis pour le Seigneur.

En présence des autorités locales de Kpélé Bémé, Toutou et Atimé où proviennent les participants du centre, le leadership, le président CVD, les animateurs et les parents bref une assistance des grands jours, le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de Kpélé NAMOUROU Inoussa et le Chef Division Régionale d'Atakpamé ABALO Pascal ont fait un bref aperçu aux parents sur les types d'abus et leurs conséquences sur les enfants. 

La suite de leur présentation a fourni aux parents des moyens de signalisation et de dénonciation des cas d'abus exercés sur les enfants. En outre, il s'agit pour ces spécialistes de défense et de promotions des droits des enfants de faire comprendre et d'amener chaque personne adulte à une collaboration pour signaler les cas de violence qui adviendraient sur un enfant.


''Nous nous sommes attelés particulièrement cette année au signalement des cas d'abus parce que ce sont des réalités que nous vivons dans nos communautés mais les gens n'arrivent pas à en parler par peur. Cette sensibilisation vient à point nommé pour encourager les parents à pouvoir dénoncer et signaler les cas d'abus, ce qui enclenchera auprès des autorités locales compétentes le processus de repression et de correction des auteurs pour assurer un bien-être aux enfants de la communauté'' a expliqué N'KPENU Abra Amèdotsi Coordinatrice et Point Focal Protection de l'Enfance au CDEJ La Lumière.

Pour sa part, APENOU Komla, Secrétaire du Comité de Gestion du CDEJ trouve le bien fondé de cette campagne de sensibilisation communautaire en ce sens qu'elle permet aux parents de prendre conscience sur les réalités de la maitraitance des enfants qui constitue un frein à leur épanouissement. 

A l'issue des échanges et afin de traduire dans les faits tout ce qui a été dit, un comité local de protection de l'enfance est mis sur place. Ils est constitué de sept (7) membres venus des trois villages qui forment la communauté. 


Ce comité local de protection de l'enfance constitue un appui pour le CDEJ. L'équipe dirigeante aura des temps d'échange et de reflexion avec ce comité sur les vices qui minent la communauté de Kpélé Bémé et ensemble élaborer un plan d'action de par les activités du centre afin de remédier aux cas d'abus sur les enfants. Le CDEJ entrevoit également rallier ce comité aux partenariats à l'instar de la direction des affaires sociales.


Quelques parents au terme de cette camapagne de sensibilisation ont exprimé leur satisfaction quant à  son bon déroulement et des nouvelles connaissances acquises dans les démarches et ce qu'il faut faire pour signaler les cas d'abus qui hypothèquent l'avenir des enfants.

Dissirama K.





 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota