Pour la protection de l'enfance, le CDEJ Vie Profonde La Grâce sensibilise la communauté de Kpélé-élé sur la dénonciation des cas d'abus

 

Au rang de ses activités visant la promotion et le respect des droits des enfants qui garantissent un bien-être à ces derniers, le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Grâce de Kpélé-élé à organisé une sensibilisation communautaire ce dimanche 14 mai 2023. Cette rencontre communautaire a permis à toute la population de Kpélé-élé et kpélé Agbanon de cerner l'importance de la dénonciation et du signalement des types d'abus ou de maltraitance des enfants dans le processus de protection de l'enfance.


Cette journée de sensibilisation encadrée par les forces de l'ordre et de sécurité de la localité a débuté avec une caravane constituée des participants, des animateurs et du leadership du CDEJ La Grâce, les parents ainsi que l'ensemble des différents regroupements de la communauté de kpélé-élé et kpélé Agbanon.

Elle s'est tenue dans le but d'attirer l'attention de la communauté sur la tenue effective de cette session de sensibilisation également pour faire passer ce message comme quoi la thématique de la protection des enfants incombe à nous tous.


C'est l'enceinte de l'Ecole Primaire Publique Kpélé-élé centrale, point de chute de la caravane qui a servi de cadre à la sensibilisation proprement dite qui a réuni les premières autorités du milieu au rang desquelles le Régent du canton de kpélé, le Chef canton d'Agbanon, le Représentant du Maire de la Commune Kpélé 2, la Reine Mère de Kpélé nord, les présidents des parents d'élèves, le Chef Brigade de la Gendarmerie, les présidents CVD et Directeurs d'école.


Dans son exhortation de circonstance, MESSAH K. Abe Pasteur titulaire du Ministère Biblique de la Vie Profonde de Kpélé-élé  s'inspirant du passage de Matthieu 18 : 4-6 a convié toute la population en occurrence les parents à prendre bien soin de leurs enfants les protégeant contre toute forme de violence afin qu'ils deviennent des adultes épanouis et responsables.

Abordant la thématique retenue pour la sensibilisation, le Coordinateur PAKA Pawo du CDEJ Le Bon Samaritain de Kpélé govié a tout d'abord présenté les types d'abus ou de maltraitance des enfants, leurs symptômes et conséquences. 

Ensuite le Coordinateur du CDEJ Mont- Carmel d'Akata Dzogbepimé, AMEVI Mawuedem s'est entretenu avec l'assistance sur les mécanismes de dénonciation des cas de maltraitance des enfants. Il a élucidé l'opinion sur les lois qui protègent les enfants contre toute forme d'abus qu'il soit physique, sexuel, ou d'ordre émotionnel.

Enfin, N'KPENU A. Amèdotsi, Coordinatrice du CDEJ LA Lumière de Kpélé Bémé a dirigé une séance d'échange et de questions-reponses avec le public pour amener les parents et les tuteurs des enfants sur comment éduquer leurs enfants et surtout comment les reprendre en cas de faute. Ce moment a permis aux uns et aux autres de mieux apprendre sur la discipline positive à appliquer aux enfants.

A l'issue de ces différentes présentations, le Coordinateur hôte de cette sensibilisaton a profité de l'occasion pour présenter à toute la population, le comité local de protection des enfants. Ce comité travaille en étroite collaboration avec les responsables du CDEJ et sollicite l'appui des autorités locales pour mener à bien ses missions. La présidente de ce comité a par ailleurs présenté leur plan d'action à toute la communauté.

''Chaque année, la senbilisation sur la protection de l'enfance s'organise mais pour cette année fiscale FY 23 qui tire à sa fin, elle vise principalement la dénonciation et le signalement des cas d'abus qui entravent l'avenir des enfants pour que ces cas soient traités comme cela se doit'' a déclaré AGLO K. Daniel, Coordinateur du CDEJ La Grâce de Kpélé-élé.


Le CB de la gendamerie de Kpélé ainsi que les autres forces vives de la localité ont réaffirmé leur engagement à accompagner le CDEJ La Grâce dans la protection de l'enfance qui est l'une des composante clés sur laquelle son partenaire Compassion International Togo mène différentes actions ciblées permettant aux bénéficiaires de son programme d'atteindre des résultats escomptés. 

Dissirama K.




 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ LUMIERE ESPERANCE TG0941sensibilise la communauté de Kpalimé Lom-Nava sur la contraception

L'agroécologie pour une autonomie alimentaire dans le Cluster Kpélé

Cluster Kozah : 3ème édition à succès des compétitons sportives des CDEJ