La thématique de la protection de l'enfant a été au coeur d'une grande campagne de sensibilisation dans le village de Vo-Adaboukopé. Cette campagne organisée par le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) Bethel des Assemblées de Dieu temple Bethel d'Adabou porte sur le thème: ''les conséquences découlant des formes de violences sur les enfants et les peines que courent les auteurs d'abus''.
La prise en compte des
besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique,
affectif, intellectuel et social et à préparer sa santé, sa sécurité, son
éducation dans le respect de ses droits en les épargant de toutes formes de violence et de maltraitance; se résume sous le vocable de la protection de l'enfance. C’est pour la promotion du respect des
droits, banir et dénoncer toutes ces formes de violence que cette campagne de sensibilisation s'est déroulée. D'après l'équipe dirigeante du CDEJ Bethel, cette session de sensibilisation ambitionne de faire comprendre aux leaders communautaires
et à toute la population d'Adabou, comment les violences exercées sur les enfants
entravent leur avenir et les peines que risquent les auteurs d'abus sur
les enfants.
Cet évènement grandiose a réuni les autorités
locales, la chefferie traditionnelle, le Régent du village et ses notables, les responsables des
comités CVD et les chefs coutumiers en tant qu’autorités locales et se servir
d’elles pour parvenir à une véritable protection des enfants dans leurs
différentes communautés surtout en les amenant à cerner l'importance de la dénonciation des cas d'abus pour une meilleure protection des enfants en milieu familial.
Abordant le thème retenu pour la sensibilisation, GBONFOU Komi, Régisseur à la prison civile de Vogan a attiré l’attention de toute l'assistance sur les pratiques malsaines qui freinent le développement et l'épanouissement des enfants de localité. Entre autre pratique, le Régisseur a évoqué l'inceste, la violence sexuelle et la pédophilie tout en martelant sur les peines que courent les auteurs de ces pratiques.
‘’Il est
de notre agenda de procéder périodiquement à la sensibilisation des leaders
communautaires et toute la population sur la protection des enfants’’ a déclaré ADONVI Sedoufio
Coordinateur du CDEJ Bethel avant de préciser que ladite campagne de sensibilisation est motivée par l’engagement manifeste de l’ensemble du CDEJ en
tant qu’institution de protection des enfants, à lutter efficacement contre les
cas d’abus sexuel, physique, émotionnel.
La stratégie adoptée par les premiers
responsables du CDEJ est d’impliquer ces leaders communautaires dans le
processus de protection des enfants et de dénonciation des cas d'abus. C'est dans cette perspective des livrets de la protection de l'enfant articles illustrés du code togolais de l'enfant ont été distribués aux leaders communautaires. Ceux-ci à leur tour vont vulgariser le contenu de ce précieux document à leurs administrés.
C'est avec une caravane dirigée par le groupe de la fanfare que le ton des activités de cette sensibilisation a été donné. Le groupe folklorique du village a tenu en haleine le programme de cette campagne de sensibilisation à travers ses différentes prestations qui a permis de fondre et de rassembler toutes les entités de la communauté de Vo Adabou autour de la question de la protection des enfants.
Toujours au programme de cette sensibilisation, un match de football a opposé les jeunes participants du CDEJ Bethel aux jeunes du village Adabou. Ce match qui s'est disputé en toute convivialité et dans un esprit de fair-play vise à impliquer les jeunes afin qu'ils soient leur propre protecteur et les appeler à la vigilance.
Le cadre de cette grande rencontre communautaire s'est prêté aux responsables du centre de présenter le récipissé du CDEJ à toute l'assistance.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire