L'organe fédérateur de protection de l'enfance de Bè Kpota-Colas et le CDEJ La Résurrection plaident en faveur des enfants et des jeunes à travers une caravane

  

Une caravane de plaidoyer et de sensibilisation sur la thématique de la protection de l'enfance et des différents vices sociaux qui minent la jeunesse de nos jours, a parcouru le samedi 20 mai 2023 les coins et recoins et quelques artères du quartier Kpota-Colas. Cette caravane constitue un plaidoyer auprès des autorités locales et des leaders d'opinion sur la situation des enfants et jeunes de cette communauté.



La mise en œuvre de cette caravane de plaidoyer et de sensibilisation est réalisée avec l'implication effective de l'organe fédérateur de protection de l'enfance en collaboration avec le Centre de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) La Résurrection de l'Eglise des Assemblées de Dieu temple la Résurrection de Kpota Colas. 



Partie de la devanture de l'église AD KPOTA COLAS, la caravane constitués des participants du centre et des personnes ressources de la communauté de Kpota Colas a parcouru le Bar ancien, Yesukome, centre de prière de Kokou, coiffure Agbeyeye, Complexe scolaire les oliviers, marché de KPOTA COLAS, Hôtel Bijoux, Maison du Chef, le CEG d'Adakpame pour chuter à l'église. 




A certains endroits clés de la caravane, la responsable du Centre Social de Baguida délivre des messages de sensibilisation en encourageant les parents, les enfants, les jeunes et les leaders communautaires à signaler tout cas d'abus sur enfants dans la communauté en se référant au CDEJ, l'organe fédérateur de protection à travers le Chef, le CDQ, le Pasteur ou appeler simplement 1011 ou 8284. Elle a beaucoup insisté sur les cas d'inceste dans les familles qui doivent être désormais dénoncés pour la guérison de la victime. Elle a aussi travaillé sur les 08 points de la déclaration de NOTSE.  


Au retour de la caravane, elle s'est entretenu avec les enfants et les jeunes sur leur rôle et responsabilité pour signaler et dénoncer tout cas en appelant les numéros vers ou simplement en parler à une personne sûre. Cette intervention vient s'ajouter à ce que fait déjà le CDEJ à l'endroit de ses enfants et  jeunes à travers l'enseignement du curriculum protection des enfants.

La caravane a obtenu l'engagement de toutes les personnes ressources à œuvrer pour la cause et le bien être des enfants et jeunes. Elles ont également marqué leur adhésion à la promotion des droits des enfants et faire de sorte que les cas de violence sur les enfants soient signalés et traités. 



D'après l'équipe dirigeante du CDEJ La Résurrection, l’éradication des abus exercés sur les enfants va permettre un meilleur épanouissement et favoriser leur développement. Pour le CDEJ, l’objectif de la caravane est atteint en ce sens que les enfants et jeunes ont compris le message comme quoi ils ont un rôle à jouer dans leur propre protection.

Dissirama K.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire