Après la ratification des instruments internationaux relatifs aux droits et à la protection de l'enfant, le Togo s'est constamment engagé à promouvoir les droits de cette couche vulnérable à travers plusieurs mécanismes et stratégies. C'est dans cette même optique que le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Shalom a initié dans ses locaux ce 24 mai 2023, une campagne de sensibilisation communautaire sur la protection de l'enfance.

Des récentes enquêtes menées dans la sous-région et en milieu rural en particulier révèlent que bon nombre d'enfants font face à de nombreux défis tels que la déscolarisation, les risques de violences, d'exploitation, de négligence et de maltraitance. En réponse à ce tableau sombre peint sur la situation des enfants, le CDEJ Shalom de l'Eglise Biblique de la Vie Profonde de Bodje en partenariat avec l'ONG Compassion International Togo mène cette campagne de sensibilisation pour amener les habitants de Bodje et des villages environnants à cerner l'importance de la dénonciation et du signalement des types d'abus ou de maltraitance des enfants dans le processus de la protection des enfants.



Une caravane des participants du centre encadrée par les animateurs à laquelle ont pris part les parents, ayant pour point de départ la devanture du CDEJ Shalom a sillonné les artères et recoins de tout le village de Bodje avec le message de ce qu'il faut savoir quand il s'agit de la maltraitance des enfants.
En outre cette caravane veut rallier toute la population de Bodje au CDEJ afin de l'impliquer dans la protection des enfants. Quelques habitants du village ont rejoint la caravane à certains endroits selon l'itinéraire emprunté.
"Le signalement des cas d'abus, ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire", tel est le retenu pour cette rencontre communautaire à laquelle plusieurs personnalités de la localité ont pris part.
Ce thème retenu pour la sensibilisation a amené le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de Kpélé NAMOUROU Inoussa à faire comprendre à l'assistance que protéger un enfant, c'est créé un environnement protecteur qui assure une évolution normale à l'enfant. Sa présentation est un appel aux parents et aux leaders communautaires de jouer pleinement leur rôle dans la protection de leurs enfants et être disponible du côté du CDEJ qui prend déjà en charge quelques enfants enregistrés dans le programme du partenaire Compassion.
A la suite de son intervention, le Point focal Protection de l'enfance et Coordinateur du CDEJ Shalom KPELEVI Gomli Kossi s'est appesanti sur les différents cas d'abus dont sont souvent victimes les enfants. Il a martelé sur la négligence de certains parents envers leurs enfants et qui finissent par compromettre le bon développement des enfants et la manifestation de leur plein potentiel.
S'inscrivant toujours dans ce chapitre de garantir une meilleure protection aux enfants, le représentant des parents et quelques autres personnalités ont affirmé reconnaître leurs manquements à leurs devoir de veiller sur leurs enfants. Ils ont par ailleurs salué la tenue de cette rencontre qui les a permis d'avoir de nouvelles connaissances quant à ce qu'il faut faire pour mettre fin à la maltraitance des enfants.
Le Major de l'USP de Bodje ATCHIKPA B. Zacharie pour sa part a saisi l'opportunité pour s'adresser particulièrement aux parents de tout faire pour suivre leurs enfants pour la bonne prise des médicaments quand leurs enfants tombent malades et amenés à l'hôpital. La négligence des parents à l'égard de leurs enfants dans le suivi de leur état de santé est une forme d'abus exercé et qui finit par avoir des répercussions sur ces derniers.
Dans son message de circonstance, le Pasteur hôte HADALYMBA Gbessou a relevé le plan de bonheur de Dieu pour chaque enfant, ce qui interpelle les parents à jouer pleinement leur rôle pour garantir un avenir radieux pour chaque enfant.
Depuis l'ouverture des portes du CDEJ Shalom dans les contrées de Bodje en février 2019, c'est pour la troisième fois qu'une telle campagne de sensibilisation se déroule dans le milieu. Les responsables du CDEJ ont le mérite d'avoir œuvré pour la tenue et la réussite de cette activité en faveur des enfants.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire