Quatre (4) CDEJs du Cluster Haho Sud s'impliquent dans le développement communautaire
Le développement communautaire ainsi que l'employabilité des jeunes en milieu rural procédant par l'entrepreneuriat ont motivé les Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJs) LE BON SAMARITAIN de Golovou, LA BONNE SEMENCE de Kpele, LA BONTE de Dieu d'Amakpape, LA MAIN DE DIEU de Kablive tous du Cluster Haho sud à consacrer la journée du 3 mai 2023 à une réflexion entre acteurs de ces 4 CDEJs couplée d'une sensibilisation à Amakpapé sur le thème: "Le jeune et l'entrepreneuriat".
Au cours des discussions, les acteurs ont évoqué les défis de relations entre personnels, défis de collaboration avec la communauté, les parents des participants; avant de formuler des doléances à l'endroit des leaders des centres. Le point essentiel qui a retenu l'attention des acteurs au cours de ladite réflexion est relative à la contribution locale face à laquelle la communauté semble être réticente à cause de la mauvaise compréhension du fonctionnement des CDEJ. Les écahnges ont permis de définir des stratégies à mettre en place avec le concours et l'appui des Pasteurs locaux pour amener les différentes communautés à cerner l'importance des contributions locales pour des actions aux côtés des centres ayant pour finalité le développement de leurs communautés.
C'est à travers un gala de football que le collectif des 4 CDEJs a abordé le thème retenu pour la sensibilisation sur l'air de jeu de l'Ecole Primaire Publique d'Amakpapé. Ainsi, les acteurs de ces centres ont voulu sortir du cadre habituel des locaux des centres et être au contact de la population pour s'entretenir avec elle sur des notions de l'entrepreneuriat des jeunes.
Ce gala de football a confronté coiffeuses et couturières chez les dames. Les coiffeurs et tailleurs formant eux aussi une équipe ont joué contre le gaillard club d'Amakpape devant un public des grands jours sorti massivement pour écouter le message apporté par les acteurs des 4 CDEJs du Cluster Haho Sud.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire