Atelier d'échange et redynamisation des coopératives des parents des participants des CDEJs du Cluster Zio Centre

 

La théorie du changement amorcée par Compassion International Togo conduit ses églises partenaires à mettre en oeuvre des programmes holistiques efficaces en faveur du développement des enfants et jeunes avec pour pilier les parents. C'est dans cette même optique que les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) formant le Cluster Zio Centre ont organisé le jeudi 15 juin à Tsévié, un atelier de renforcement de capacité des coopératives des parents des participants.

Au total dix (10) coopératives constitués des parents des participants des CDEJs du cluster Zio centre ont pris part à cet atelier d'échanges qui se veut d'une part d'appuyer les coopératives à faire leur bilan et apprendre à mieux réussir en coopérative avec une nouvelle dynamique et d'autre part se familiariser avec les meilleurs procédés pour mener à bien les activités d'agriculture et d'élevage.

D'après AMANA Sanda Eugène, Spécialiste Sécurité Alimentaire et moyens d'existence à Compassion International Togo, la tenue de cet atelier est un moyen d'accompagnement des parents dans la mobilisation des ressources pour subvenir aux besoins de leurs ménages et contribuer par la même occasion au travail que Compassion International fait sur l'enfant qui est enregistré par le CDEJ mais qui passe la plupart du temps dans l'environnement familial. 
 
"Comment mieux réussir en coopérative'' c'est autour de ce thème que les activités inscrites au programme de cet atelier d'échanges se sont déroulées dans une démarche de partage d'expérience avec les coopératives présentes ainsi que celles qui sont sur la voie de création.
 


Abordant le vif du sujet qui fait objet de cette rencontre, SEWONOU Yao, Chef Service Vulgarisation Appui à la Production Agricole et KANTCHILL Laré, Assistante au Chef Service Appui au Développment Coopératif tous deux venus de l'Institut de Conseil et d'Appui Technique ICAT- Maritime, ont entretenu les membres de ces différentes coopératives sur plusieurs points entre autre: les objectifs et avantages d'une coopérative, l'élaboration des états financiers de la société coopérative, les stratégies d'organisation des activités en coopérative et les appuis de l'Etat aux coopératives.


"Depuis 2020, les CDEJs du Cluster Zio centre ont commencé des activités de formation de coopératives avec les parents des participants et le présent atelier répond à l'attente de redynamisation, de motivation également outiller les membres de ces coopératives sur les meilleures stratégies de réussite" a laissé entendre AKOUETE-TEKO Eric, Facilitateur de Partenariat et représentant de Compassion International Togo dans la préfecture de Zio et ses environs.

Quelques parents tout remerciant vivement les CDEJs du cluster pour cette initiative, reconnaissent que cet atelier de renforcement de capacités se positionne comme un grand appui pour booster leurs domaines d'agriculture, d'élevage, de transformation et leur faire sortir de l'ignorance. Désormais ils se disent ne plus être des novices et comptent exploiter et capitaliser toutes les connaissances qu'ils viennent d'acquérir pour exercer autrement leurs actvités.  

Le voeu et le souhait de tous les acteurs des CDEJs du Cluster Zio centre sont qu'au sortir de cette rencontre, les parents cernent les nouvelles techniques agricole et d'élevage et se mettent en coopérative afin de pouvoir écouler leurs produits agricoles. Ce qui permettra à ces derniers d'atteindre l'autonomisation financière et permettra aux ménages de sortir de la précarité.

Dissirama K.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota