Journée de l'Enfant Africain : le CDEJ JERUSALEM des AD Agbadzanake célèbre l'évènement avec plusieurs activités

Le 16 juin est une date retenue pour célébrer l’Enfant Africain. Au Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Jerusalem, cette journée est célébrée à travers une caravane, et un match de football suivi d'un séminaire le vendredi 23 juin 2023; le tout axé sur le thème : « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique ». Le cadre de cette célébration s'est prêté pour mettre en place la commission endogène de protection de l’enfance dans la communauté d’Agbadzanake.



C’est avec une grande caravane qui a parcouru quelques artères du village que la célébration a démarré. Les enfants participants du centre accompagnés des animateurs et des enseignants volontaires ont sillonné tout le village avec comme message ; la protection et le respect des droits des enfants.


Les festivités marquant la célébration de la journée dédiée à l'enfant africain ont également conduit à l'organisation d'un gala de football entre les participants, les animateurs, les enseignants volontaires du centre et les jeunes de la localité. Le premier match a opposé les participants du centre aux enfants et jeunes du village d'Agbadzanaké. Ce match s'est soldé avec la victoire de l'équipe des participants du centre sur un score d'un but à zéro (1 # 0). Les animateurs et volontaires du centre se sont également mesurés aux jeunes du milieu dans un second match. Cette activité sportive a servi également de cadre aux animateurs du CDEJ de parler du thème et de la journée du 16 juin aux jeunes du village.  


La dernière activité et la plus importante menée par le CDEJ en marge de la célébration de la 32ème édition de la journée de l'enfant africain est le séminaire avec les leaders communautaires et religieux tenu le vendredi 23 juin 2023 dans les locaux de l'Eglise des Assemblées de Dieu d'Agbadzanake.


Après avoir présenté l'historique ayant conduit à la célébration de la journée de l'enfant africain, Madame FOLLY Tchotcho, Coordinatrice du CDEJ Jerusalem a entretenu les parents sur la nécessité de la promotion des droits des enfants.

Abordant le thème retenu pour la célébration de cette année, Madame YEMPAPOU Youlentotib, Directrice Préfectorale de l'Action Sociale Avé a fait savoir aux parents l'impératif pour les enfants d'avoir des connaissances dans l'environnement numérique. Les enfants de leur côté aussi doivent cerner l'importance du numérique dans leur éducation et apprentissage tout en sachant qu'il y a des limites à ne pas outrepasser dans l'usage du numérique.

Le cadre de cette célébration en présence des autorités locales et communautaires, s'est prêté pour mettre en place sous la supervision de la Directrice Préfectorale de l'Action Sociale, la commission endogène de protection de l’enfance dans la communauté d’Agbadzanake et des villages environnants. 


Pour permettre à cette commission des parents de mieux fonctionner, le CDEJ Jerusalem prévoit des sessions de formations avec les membres de cette commission en vue de mieux les outiller sur leur cahier de charge conformément à la vision du centre pour les enfants.

Dissirama K. 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota