Célébration en différé de la Journée de l'Enfant Africain par les CDEJ du Cluster Kpélé

 

La 32ème édition de la Journée de l’Enfant Africain a été célébrée le vendredi 23 juin 2023 à la Mairie de Kpélé  par le collectif des treize (13) Centres de Développement des Enfants et jeunes (CDEJ) formant le Cluster Kpélé avec le partenaire Compassion International Togo. « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique » c’est autour de ce thème que se sont greffées les activités inscrites à l’ordre du jour de cette célébration.

La portée et l’importance attachées à cette célébration dédiée à l’enfant africain ont motivé les premiers acteurs des CDEJ œuvrant pour la promotion et la protection des droits des enfants à marquer de leur empreinte la journée de l'enfant africain au travers de cette rencontre solennelle dont l'ouverture est présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture de Kpélé. 

Dans un programme très alléchant concocté pour la circonstance en présence des autorités religieuses, politiques et traditionnelles, l'ensemble des CDEJ du Cluster Kpélé entend passer un message relatif à l'usage du numérique dans le respect des droits de l'enfant. Ce message a été délivré par NAMOUROU Inoussa, Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de Kpélé.


Célébré un peu partout ailleurs en Afrique et dans le monde, la journée de l'enfant africain dans la localité de Kpélé et de ses environs a cette particularité d'ouvrir les esprits des parents qui ont une appréhension erronée sur l'utilisation du numérique par les enfants à en croire NASSOU Elom, Président du Comité d'Organisation de cette célébration.

Cette célébration dédiée aux enfants africains a servi de cadre propice aux participants des CDEJ de présenter des sketchs démontrant en quoi est-ce-que l'usage du numérique peut leur être bénéfique sans oublier ses inconvénients. 


Comme l'un des avantages, une jeune fille bénéficiaire a ému l'auditorium de la Mairie de Kpélé avec son témoignage. Elle a échappé à une tentative de viol grâce à des scènes similaires qu'elle avait déja vu à la télévision.


Une courte vidéo a été projetée à l'assistance illustrant les répercussions de l'usage excessif du numérique sur le système nerveux. 


Pour AMEGADJI Bogla Medard, Facilitateur de Partenariat, représentant Compassion International Togo dans la préfecture de Kpélé, le numérique est un tremplin par lequel l'enfant peut accomplir ses rêves, découvrir de nouvelles choses qu'il n'apprend pas facilement.

Parlant de l'accès au numérique par les enfants, le collectif des CDEJ du Cluster Kpélé en appelle à la responsabilité des parents dans le suivi et contrôle de leurs enfants par rapport à leurs accès au numérique. 

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota