Encadrement des enfants à l'ère du numérique, les acteurs des CDEJ du Cluster Vo-Sud zone 4 en session de formation

 



Les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Bethel, Siloé John-Wesley et le Chemin tous les trois du Cluster Vo-Sud zone 4 ont organisé le samedi 23 juin 2023 une formation des acteurs qui encadrent les enfants et jeunes participants des différents CDEJ. Ladite formation s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la date du 16 juin, Journée de l'Enfant Africain.


En lieu et place des activités festives marquant la journée de l'enfant africain célébrée chaque 16 juin, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes CDEJ Bethel des Assemblées de Dieu temple Bethel de Vo Adabou, CDEJ Siloé John-Wesley de l'Eglise Méthodiste du Togo et le CDEJ Le Chemin de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo Paroisse de Bamé tous les trois du cluster Vo Sud, optent plutôt pour une formation à l'endroit des acteurs des CDEJ des églises partenaires à l'ONG Compassion International Togo, parents, leaders communautaires, directeurs d'écoles et quelques jeunes participants venus de ces CDEJ réunis pour la circonstance.





« Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique », tel est le thème retenu pour l'édition 2023 de la journée dédiée à l'enfant africain. Et c'est ce thème qui retient également l'attention de ces acteurs des CDEJ et leaders communautaires au cours de cette session de formation des formateurs qui ambitionne d'outiller ces derniers sur comment sensibiliser et aborder le sujet relatif au numérique avec les participants des CDEJ et les jeunes de la communauté. 



Les trois coordinateurs des CDEJ impliqués dans l'organisation de cette formation s'accordent pour relever le bien fondé de procéder par la présente formation qui évoque beaucoup d'aspects relatifs au numérique et qui seront relayés par les participants qui se forment au cours de la rencontre. 


Abordant la thématique, SALLAH Kangnivi, Consultant a fait comprendre à l'assistance que le numérique est nécessaire pour les enfants aujourd'hui pour l'apprentissage et la découverte des nouvelles choses étant que les droits stipulent que les enfants ont besoin de l'information et de l'éducation.

Plus loin, il a également relevé les dangers et risques que présente l'environnement numérique aux enfants d'où la tenue de cette session de formation pour outiller les parents et les entités qui contribuent à l'éducation de l'enfant en vue d'amener les enfants à choisir le bon côté du numérique qui peut les aider à se développer.


En dehors de la thématique du numérique qui est abordée, cette formation a le mérite de mieux informer les jeunes participants des CDEJ non seulement sur leurs droits mais aussi de leur devoir vis-à-vis du numérique.


L'environnement numérique avec son corollaire d'internet offrent plusieurs avantages aux apprenants comme l'ont témoigné quelques bénéficiaires des programmes de Compassion International Togo enregistrés dans les CDEJ. 



L'instance organisationnelle se dit satisfaite de la tenue et du bon déroulement de cette formation du fait qu'elle a permis d'équiper toutes les entités représentées à cette rencontre de formation des formateurs qui vont poursuivre les sensibilisations à leur tour dans leurs différentes communautés.  

Dissirama K.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le CDEJ La Grâce de Dieu de Kossidassi bénéficie d'un CIV sécurité alimentaire de la part de Compassion International Togo

Deuxième édition du camp des jeunes des CDEJ du Cluster Agou avec plusieurs innovations

Le processus qavah dans le Cluster Tchaoudjou contribue au développement communautaire