JEA 2023 : Fructueuse participation des bénéficiaires du CDEJ LE BON SAMARITAIN à la célébration du Cluster Haho Sud


Le Collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Haho Sud a célébré le 16 juin, la Journée de l'Enfant Africain. Le CDEJ Le Bon Samartain de Golovou a également pris part à cette festivité avec une dizaine de ses participants qui ont profité pour découvrir le fleuve Mono. En prélude aux évènements du 16 juin, les parents des participants ont pris part à une rencontre le 15 juin dans les locaux du centre  pour plancher sur protection de l'enfant.


Après la cérémonie marquant la commémoration de la journée de l'enfant africain au niveau cluster au cours de laquelle participants et animateurs du CDEJ Le Bon Samaritain ont été aux commandes de quelques activités, la délégation du centre a effectué une balade de découverte sur le fleuve mono.  


Cette balade qui a tellement fait plaisir aux participants leur a également permis de booster leur curiosité et de voir le niveau du pont qui passe au-dessus du fleuve.

De retour au centre à Golovou, les activités marquant la célébration se sont poursuivies avec tous les autres enfants du centre. Une projection de film sur l'incident du 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud leur a permis de mieux s'informer sur l'origine de la commémoration de la date du 16 juin. 

Ces enfants qui sont à l'honneur ont été entretenus par l'équipe dirigeante du CDEJ sur comment ils peuvent jouir pleinement de leur droit à l'ère du numérique. Parlant des nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC), les enfants et jeunes sans oublier les enseignants volontaires ont pu avoir l'essentiel pour une conscience éclairée sur l'importance capitale de la digitalisation dans leur vie au quotidien; mais aussi des risques y afférant qui peuvent compromettre leur développement et leur épanouissement. 


La veille de la commémoration du 16 juin, le staff du CDEJ a sensibilisé les parents de la communauté sur la nécessité de protéger les enfants contre toutes formes d'abus dont la négligence de l'enfant dans le domaine  de la santé et de l'éducation. 


D'après les analyses et échanges, cette négligence est occasionnée par la pauvreté dans le milieu qui s'est accrue ces derniers  moment par l'échec de la saison agricole qui n'est pas du tout rentable pour ces parents agriculteurs. La rareté des pluies occasionnant la sécheresse a des répercussions sur la productivité agricole.

Comme alternative et pour pallier ces anomalies climatiques, le Coordinateur du centre a exhorté les parents à diversifier leurs sources de revenu en associant d'autres activités comme l'élevage (porcs et volailles) la pisciculture, la misciculture, l'apiculture, mais aussi le commerce et les services (exercices des métiers abandonnés au profit du champ).

La thématique de l'environnement numérique a été abordé avec les parents. Ils sont appelés à veiller sur leurs enfants dans l'utilisation des outils relevant de l'évolution de la technologie.

L'édition 2023 de la Journée de l'Enfant Africain célébrée au CDEJ Le Bon Samaritain a permis a ses participants de connaître l'importance du numérique tout en prenant conscience des effets néfastes et des préjudices que le numérique peut entrainer. Dans un proche avenir, il est attendu que la communauté se mobilise autour du CDEJ pour mettre sur pieds un centre informatique où les enfants viendront apprendre non seulement l'utilisation, mais l'utilisation de façon responsable et autonome de l'outil informatique et de l'internet.

 Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota