Le CDEJ JEHOVAH SHALOM et autorités locales de Kamé adoptent la charte communautaire de la protection de l'enfant
Dans le but d'améliorer la protection et la sécurité des enfants dans la communauté de Kamé, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes Jehovah Shalom de l'église des AD Kamé 2 a initié depuis 2020 le projet d'élaboration de la charte communautaire de la protection des enfants en collaboration avec les autorités locales avec l'appui de la Direction Préfectorale de l'Action Sociale. Le document fin prêt a été adopté le mardi 20 juin 2023 sur l'esplanade de l'EEPT de Kamé à l'occasion de la célébration de la Journée de l'Enfant Africain.
Trois ans, c'est le temps qu'il aura fallu à la commission de rédaction pour proposer des textes bien fiscelés qui devront définir les lignes directrice en matière de la protection des enfants. Les conclusions de leurs travaux débouchent sur l'adoption de leurs textes contenus dans la charte. Cet évènement de taille d'adoption de la charte s'est déroulée en présence des autorités locales notamment le Vénéré Chef village de Kamé, le 2ème Adjoint au Maire, le CCD qui en même temps est le Point focale de la protection des enfants de la commune Haho 2, des responsables réligieux, leaders communautaires et quelques participants du CDEJ Jehovah Shalom.
Le programme de cette cérémonie communautaire a démarré avec une exhortation tirée du livre d'Ephesiens 6: 1- 4 et présentée par Mme SEGBE Afin Bella, Catéchiste de l'EEPT Kamé. Cette portion biblique recommande aux enfants d'obéir à leurs parents et aux parents de ne pas irriter leurs enfants mais de les élever les corrigeant et les instruisant dans le seigneur. Par ce texte elle relève que chaque partie doit jouer son rôle, les enfants ont le devoir d'obéir à leurs parents et les parents ont le devoir d'éduquer leurs enfants.
L'exhortation a débouché sur la lecture, l'explication et adoption des textes dirigé le CCD M. AGOUNWADJE Franc. Après cette session nourie de débat, le texte est adopté par les acclamations suivie de la présentation du comité de protection des enfants de la communauté.
La représentante de la Direction Préfectorale de l'Action Sociale HAHO s'est réjouie de l'activité et a interpellé la communauté au respect de cette charte puisque c'est elle même qui a décidé son contenu.
Le représentant du Maire HAHO pour sa part a aussi interpellé les participants aux respect de la charte. Il a affirmé qu'ils veilleront à ce que ces textes soit respectés .
Le Chef du village Togbui AFO Kowouvi à son tour, a remercié tous ceux qui ont pris part à cette cérémonie. Il a aussi insisté sur le respect de ces textes. Il a également demandé que chaque chef quartier dispose du document pour commencer par sensibiliser leur population.
Le Président du Comité de Protection des Enfants de la Communauté à remercié tous les participants et demande le soutient de tous pour leur faciliter le travail.
Convaincu du fait que la protection de l'enfance est très importante pour le développement et l'épanouissement des enfants, le CDEJ Jehovah Shalom a pris l'initiative de jeter les bases de l'élaboration d'une charte communautaire qui est aujourd'hui une réalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire