Le Centre de Développement des Enfans et Jeunes (CDEJ) le Standard des A/D d'Amoussoukope a marqué la Journée de l’Enfant Africain, célébrée chaque 16 juin par une série d’activité sur le terrain d'Amoussoukope le mercredi 21 juin. C'est avec sa communauté que CDEJ a célébré en différé cette journée dédiée aux enfants africains pour faire connaître à toute la population l'importance de protéger les enfants et la necessité de signaler les cas d'abus sur ces derniers.
La situation des enfants en Afrique en général et à Amoussoukopé en particulier est toujours préoccupante. Les dirigeants
ainsi que les organisations et associations s’engagent pour garantir un avenir
meilleur à ces êtres innocents. C’est dans cette même perspective que le CDEJ Le Standard de
l'église des Assemblées de Dieu du Togo temple la Grâce d'Amoussoukopé a organisé des activités en marge de la
journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin.
C’est un match amical de football entre les jeunes participants du CDEJ et les jeunes joueurs de la localité Renaissance Fc qui a ouvert le bal des activités en présence des populations sorties massivement pour la circonstance.
 |
Equipe du CDEJ |
 |
Renaissance Fc |
Le coup d'envoi a été donné par HOUNDO l'un des Chefs Quartiers d'Amoussoukope représentant le Régent du Canton d''Amoussoukope.
Le volet sensibilisation de cette rencontre a permis à TANTOLI Bonli, Directeur Préfectoral de l'Action Sociale d'Agou de faire tout d'abord l'historique des faits marquant le 16 juin 1976 à Soweto ayant conduit à la célébration de la journée de l'enfant africain chaque 16 juin à partir de 1991. Ensuite il a évoqué les droits dont tous les enfants doivent jouir regroupés en quatre thématique: l'intérêt supérieur de l'enfant, la survie, la participation de l'enfant et la non-discrimination. Enfin, abordant le thème retenu pour l'édition 2023 de la Journée de l'enfant Africain « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique » le Directeur Préfectoral s'est adressé aux parents en les invitant à contrôler leurs enfants dans l'utilisation du numérique qui contribue également à leur développement.

Il convient également de préciser que c'est sous une pluie que le match et la sensibilisation se sont déroulés. En outre, malgré la nuit tombante, due à l'effet de la pluie qui a retardé le démarrage des activités, la population n'a pas manqué de prêter attention à la communication sur le thème de l'année.
Selon AMEGAWOVO Dzidonou, Président des Comités de Développement des Quartiers et Président du Comité Locale de Protection de l'Enfance, la thématique de l'usage du numérique et la question de la promotion des droits de l'enfant incitent davantage les leaders communautaires à poursuivre la sensibilisation et la surveillance des enfants surtout en ces périodes d'accès facile au numérique et à l'internet.
D'après le Coordinateur du Centre HOUNZOUKE Komlan Diwonou, l'équipe dirigeante du CDEJ a élargi la célébration de la journée de l'enfant africain aux autres enfants de la communauté pour faire comprendre aux habitants de cette localité que la thématique de la protection des enfants n'est pas réservée uniquement qu'aux participants enregistrés au CDEJ. Pour lui tous les enfants doivent être protégés et jouir pleinement de leurs droits, d'où il profite pour lancer un appel à toutes les couches sociales de la localité à signaler tout cas d'abus ou de violence exercé sur un enfant.
Cette 32ème édition de la journée de l'Enfant Africain offre l'opportunité au CDEJ Le Standard d'Amoussokopé ainsi qu'à la communauté qui l'abrite de faire une introspection pour constater si effectivement les droits des enfants sont entrain d'être respectés comme cela se doit.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire