Les CDEJs du Cluster Haho Sud commémorent le 16 juin avec une Caravane, un match de football et une sensibilisation

 

 

Les églises partenaires à l'ONG Compassion International Togo abritant les Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) regroupés au sein du Cluster Haho Sud ont célébré la Journée de l'Enfant Africain le vendredi 16 juin 2023. Un programme allechant a marqué cette célébration qui a porté sur le thème:"Droits de l'enfant dans l'environnement numérique: entre avantages et risques!"


Cette journée de célébration a démarré avec une caravane constituée des participants, des animateurs, des encadreurs et bien d'autres acteurs des CDEJs. Ces participants ont sillonné aux sons des fanfares des artères du village de Kpoguédé en lançant des messages de sensibilisation.

Cette caravane a eu pour point de chute le terrain de Kpoguédé où  l'équipe des enfants du Cluster Haho-sud habillé en maillot rouge s'est mesurée à l'équipe des enfants de la communauté de Kpoguédé dans un match amical de football. 

Au terme du match qui s'est joué en présence du 2ème Adjoint au Maire de la commune Haho2, le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo, le Point focale de la protection des enfants de la commune, le secrétaire général du chef canton d'Asrama, les Chefs des villages, les Pasteurs, des membres CPC; c'est l'équipe du cluster Haho sud qui a gagné avec la plus petite des marques.


Abordant la sensibilisation proprement dite de retour dans les locaux du CDEJ de l'église Apostolique de Kpoguédé lieu retenu pour abriter la suite de la célébration, EKPE Lolonyo, Coordinatrice du CDEJ La Bonne Semence de Kpèlè a présenté l'historique de la journée du 16 Juin.

HOETOWOU Simplice, Coordinateur du CDEJ Le Bon Samaritain de Golovou pour sa part a entretenu l'assistance sur le thème retenu pour l'édition 2023 de la journée de l'enfant africain. Il s'avère important de mobiliser tous les acteurs locaux et les communautés à la base dans le but de contribuer efficacement à la promotion des droits de l’enfant dans un environnement numérique. Il s’agit de sensibiliser davantage à une utilisation rationnelle de l’internet pour une meilleure éducation de cette couche vulnérable constituée des enfants.

Suite à ces différentes interventions et présentations, les autorités présentes à cette rencontre ont tour à tour donné leur mots sur la célébration. Ils ont apprécié les organisateurs et ont interpellé les parents à plus de responsabilités car ce monde numérique au lieu de nous être bénéfique risque de devenir un danger pour les enfants.





Le Facilitateur de Partenariat ATCHAVI Frédéric dans son intervention est revenu en partie sur l'historique, l'événement de Soweto dans lequel des centaines des enfants sont morts. En suite il a interpellé chaque parent a une prise de responsabilité car certains parents sont responsables des violences, donnant l'exemple d'une mère qui cédé son enfant de 7 ans pour viol sexuel en contrepartie d'une somme de 200000F CFA.

Au cours de cette célébration, la parole a été également donnée aux participants du programme. ANKALOU Véronique participante au CDEJ Le Bon Samaritain a plaidé pour tous les enfants de cette communauté.

Les prestations du groupe musical constitué des participants des CDEJs du Cluster, des danses chorégraphiques et sketch ont agrémenté le menu de la célébration de cette journée.


D'après le collectif des CDEJs du Cluster Haho Sud, cette célébration de la journée de l'enfant africain ambition de sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant dans l’environnement numérique et encourager les parties prenantes à prendre des engagements en faveur de la réalisation des droits de l’enfant dans cet environnement.

 Dissirama K.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota