Depuis le 9 juillet 2022, le Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) La Grace de Dieu de l'Eglise Apostolique du Togo paroisse de Kossidassi dispose d'un mini-gouvernement composé uniquement que des participants du centre. Ce mini-gouvernement transformé en club des enfants est en session de formation du 1er au 8 juillet 2023 sur l'auto-organisation des enfants assurée par Plan International Togo.


L'auto-organisation est un phénomène par lequel un système s'organise lui-même. Les systèmes physiques, économiques, biologiques ou écologiques, sociaux, ont tendance à s'organiser d'eux-mêmes comme le désirent ces enfants et adolescents participants du CDEJ La Grâce de Dieu en renforcant leurs capacités pour une meilleure auto-protection et bien exécuter les tâches qui leurs sont dévolues.
Ils sont plus d'une trentaine d'adolescents dont les membres du mini-gouvernement en plus des autres candidats qui avaient participé aux élections passées, le volontaire encadreur des adolescents, l'Agent de Santé et le Coordinateur à prendre part le samedi 1er juillet 2023 à l'ouverture des travaux de ces deux jours de formation.
A cette première journée des travaux, c'est une équipe de Plan International Togo conduite par le Facilitateur AFANVI Kokougan qui s'est entretenue avec les membres du club des enfants dans diverses activités en atelier comme en plénière; qui se sont attelées à developper des stratégies en réponse des choses et situations que vivent les enfants dans la communauté et dans leurs cellules familiales qui retardent leur évolution.

.jpeg)


Dans un temps bien riche et bien partagé par tous, les enfants ont activement participé aux causeries en disant
tout haut ce que tout le monde pense tout bas dans la communauté. Ils
ont par leur courage et détermination marqué les formateurs qui ont
apprécié les encadreurs de ces enfants pour le bon travail qu’ils font.
Les membres du mini-gouvernement ont dénoncé les mauvais traitements
subis par les enfants dans la communauté tel que la négligence des
parents surtout les papas qui les renvoient chaque fois vers leurs
mamans quand ils sont malades, les petites filles qui vont chez les
garçons, la violence des grands envers les enfants, les papas qui
refusent de donner de l’argent à leurs enfants en cas de besoin, les
enfants qui n’apprennent pas, les garçons qui harcellent les filles
partout et les forcent à coucher avec elles, autant d’autres
comportements mauvais relever.
.jpeg)


D'après GBEVE Yawo Dieu Donné, Coordinateur du CDEJ La Grâce de Dieu, cette formation répond à ce besoin d'outiller et de renforcer les capacités pour un meilleur fonctionnement du club des enfants mis en place il y a une année. Après une année
d’exercice il a été constaté que ce club a besoin d’une formation pour
mieux accomplir leur mission d'où la tenue de cette session de formation qui résulte du partenariat et d'entraide entre le CDEJ La Grâce de Dieu et la représentation locale de Plan International Togo.
Le Club des enfants
a pris l’engagement après cette formation qui abordera sa deuxième phase le samedi 8 juillet 2023 dans les locaux du CDEJ, de sensibiliser les parents,
de dénoncer et de s’entraider.
La structuration et fonctionnement d'un club, les outils de gestion d'un club, la dynamique du groupe leadership et protection, plan d'action pour résoudre un problème au niveau de l'école, de la cellule familiale et dans la communauté sont les autres points qui seront abordé dans la suite de cette formation.
En rappel, les leaders du CDEJ La Grâce de Dieu ont eu l'idée d'un gouvernement des enfants pour permettre à ces derniers de participer à la gestion du centre. Après cette expérience, le CDEJ espère voir des enfants
épanouis qui deviennent des adultes qui occupent des
postes de responsabilités et être acteurs de leur propre developpement
ainsi qu'à n'importe endroit où ils se trouveraient.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire