L'ONG Kamevi Groupe et le CDEJ JEHOVAH SHALOM des A/D Kamé II exécutent le projet : Un Enfant un Arbre
Le Chef du village de Kamé dans la préfecture de Haho nourrit une ambition de rétablir le couvert végétal de tout son village. Cette ambition qui se traduit par le biais du projet un enfant un arbre met à contribution les participants du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) Jehovah Shalom et l'ONG Kamevi Groupe sous la facilitation des autorités locales pour l'exécution dudit projet de reboisement et l'atteinte des objectifs.
La journée nationale de l’arbre a été observée, jeudi 1er juin 2023. Pour marquer l’événement et accompagner le projet de restauration du couvert végétal porté par le gouvernement, le CDEJ Jehovah Shalom de l'Eglise des Assemblées de Dieu Kamè II, partenaire à l'ONG Compassion international Togo a lancé une opération de reboisement. Le coup d’envoi de cette campagne de reboisement a été donné le 1er juin sur la cour de l'école primaire des AD Kame. Le 4 juin c'était le tour de l'école Primaire Kpota Zongo.
Les plants mis en terre ont été fournis par la Brigade Forestière d'Asrama. L'activité a été faite en présence du Commandant et ses agents, les Directeurs et enseignants d'école, les participants et les élèves.
D'après l'équipe dirigeante du CDEJ, cette activité de reboisement poursuit deux objectifs : répondre à la stratégie de Compassion International Togo qui vise à atténuer les effets du changement climatique et protéger également l'environnement. Le deuxième objectif, c’est de réaffirmer la participation du centre à la vaste campagne de reboisement lancée par le gouvernement et qui ambitionne la mise en terre de 1 milliard d’arbres à l’horizon.
Le projet de reboisement de tout le village de Kame a reçu l'appui de l'ONG Kamevigroup qui a fourni 100 plants de manguier greffé. C'est le chef projet de l'ONG qui a procédé à la remise symbolique des plants au Chef du village et au Secrétaire de la Mairie Haho 2.
Le Président de Kamevigroup a donné le ton de démarrage du projet en mettant en terre un plan dans le quartier Helouhoé.
En dehors des deux lieux reboisés par le CDEJ Jehovah Shalom, il a également bénéficié le 27 juin 2023, 40 pieds de manguier greffé de la part de L'ONG Kamevi groupe par l'intermédiaire du Chef du village pour une phase d'expérience du projet un enfant, un arbre. Les 40 participants ont reçu chacun un manguier qu'ils planteront dans leur maison. Ce qui porte le nombre total à 950 plantes de différents espèces que le CDEJ a planté sur une superficie d'environ un hectare.
En procédant à la distribution des plants à ses participants, KADANGA Tchilabalo, Coordinateur du CDEJ Jehovah Shalom a une fois de plus réaffirmé l'engagement du CDEJ à prendre part aux initiatives d'intérêt communautaire.
Le projet "Un Enfant Un Arbre" est proposé par le chef du village qui voudrait que tout le village de Kamé soit couvert d'arbres fruitiers. Et selon l'expérience c'est le manguier qui peut réussir et durer dans le temps.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire