Première célébration de la Journée de l'Enfant Africain par les CDEJ du Cluster Moyen-Mono

Les festivités marquant la célébration en différé de la Journée de l'Enfant Africian dans la préfecture du Moyen-Mono ont eu pour cadre l'enceinte de l'école publique de Tohoun. Elles ont été organisées par le collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Moyen-Mono le vendredi 30 juin 2023 autour du thème « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique: entre avantages et risques ».


Dans la fièvre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes des églises réunies au sein du Cluster Moyen-Mono, en partenariat avec l'ONG Compassion International ont tenu une grande rencontre à laquelle autorités locales, administratives, traditionnelles et religieuses au rang desquelles le Secrétaire Général de la Préfecture Moyen-Mono, le représentant du chef d'inspection du préscolaire et du primaire, le CB de Tohoun, l'Adjudant de Police représentant du Commissaire de Police de Tohoun, parents et participants sans oublier le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo dans la préfecture du Moyen-Mono ont répondu présent. 


Après la présentation de l'historique ayant conduit à la commémoration de la journée de l'enfant africain par L'Assistante sociale ZOKOUVE Jeanne du CDEJ TG0268le représentant du Préfet du Moyen Mono, le Maire de Moyen Mono 1, le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale et le Facilitateur de Partenariat ont à tour de rôle abordé le thème retenu pour cette célébration qui a pour objectif de rappeler à toute la population le bien fondé du respect des droits des enfants et montrer l'importance du numérique dans le développement de ces derniers.


Le Représentant du Préfet du Moyen Mono a rappelé ce qu'est la responsabilité des parents à l'égard des enfants qui sont au cœur de la politique du président Faure Gnassingbé qui en décrétant la gratuité des cours primaire jusqu'en collège. 



"A ce genre de séance nous nous sentons toucher par la protection de l'enfance. J'invite à cet effet les parents à prendre soins des instructions de la protection des enfants et surtout à les mettre en action dans le sens de réduire les violences faites aux enfants" a déclaré le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale du Moyen Mono.


Le Maire de la Commune du Moyen Mono 1 pour sa part a annoncé publiquement son entier engagement en tant qu'acteur de sa communauté à continuer ce service de protection auprès des enfants. Il rappelle qu'après tout, c'est un service rendu à Dieu et donc point n'est besoin de démissionner.

Il s'était adressé respectivement aux Pasteurs des différentes églises réunies, aux enfants leur devoir, aux parents leur responsabilité en insistant sur la nécessité de doter les enfants des actes de naissance, aux différents illustres invités.


Quand au Facilitateur du Partenariat, le droit des enfants n'est pas seulement ce qu'on a écouté dans l'historique du 16 Juin célébré en différé à Tohoun dans le Cluster Moyen-Mono. Selon lui un parent qui n'a pas pu établir l'acte de naissance à son enfant n' a pas respecté le droit ce dernier.
Il avait profité de l'occasion pour présenter l'ONG Compassion International Togo, comment rentrer en partenariat avec Compassion, et surtout qui peut être en partenariat avec Elle.
 
 
S'inspirant du plaidoyer des enfants, il a donné des témoignages sur la violation des droits des enfants qui d'ailleurs est devenue monnaie courante au sein de nos communautés et le comble est que ces violations ne sont pas dénoncées. Il a fini par lancer un appel vibrant aux acteurs, les autorités, les pasteurs, les CPC, les parents et les animateurs à toujours acter dans le sens de défendre les droits des enfants dans cette époque numérique.
 



Ces différentes interventions qui ont meublé la rencontre ont été entrecoupé par des intermèdes et prestations scéniques des participants pour qui cette célébration est dédiée. 




Les participants des CDEJ ont présenté un plaidoyer par le biais de LAMADOKU Assistant Social du projet de Kpékplémé. Plaidoyer dans lequel les enfants demandent une protection de la part des autorités ce qu'elles font déjà, la sensibilisation des populations sur les bienfaits et les méfaits du numérique sur l'enfant.


Bien avant cette célébration, c'est une caravane qui a donné le ton au démarrage du programme de cette journée de sensibilisation. Constitués essentiellement des participants encadrés par les animateurs, cette caravane a sillonné les artères de la localité de Tohoun avec le message des droits de l'enfant.

Le représentant des pasteurs en prenant la parole remercie les autorités pour leur accompagnement, Compassion International pour ses actions les animateurs pour leur dévouement.

D’après l’équipe organisatrice de cette célébration au nom des CDEJ du Cluster Moyen Mono, c’est tout un sentiment de fierté de voir la réalisation de ce programme de célébration qui réunit les premières autorités du milieu aux cotés des acteurs des différents CDEJ pour la cause commune des enfants.

Dissirama K.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La santé mentale des femmes au foyer préoccupe le CDEJ La Grâce de Kpélé Elé

Team Building des acteurs des CDEJ de la dénomination de la Grande Commission

Journée de l'arbre 2025 : le CDEJ LA RESURRECTION plante des arbres à l'école primaire presbytérienne de Dzifa-kpota