Première célébration de la Journée de l'Enfant Africain par les CDEJ du Cluster Moyen-Mono
Les festivités marquant la célébration en différé de la Journée de l'Enfant Africian dans la préfecture du Moyen-Mono ont eu pour cadre l'enceinte de l'école publique de Tohoun. Elles ont été organisées par le collectif des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) du Cluster Moyen-Mono le vendredi 30 juin 2023 autour du thème « Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique: entre avantages et risques ».
Dans la fièvre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, les Centres de Développement des Enfants et Jeunes des églises réunies au sein du Cluster Moyen-Mono, en partenariat avec l'ONG Compassion International ont tenu une grande rencontre à laquelle autorités locales, administratives, traditionnelles et religieuses au rang desquelles le Secrétaire Général de la Préfecture Moyen-Mono, le représentant du chef d'inspection du préscolaire et du primaire, le CB de Tohoun, l'Adjudant de Police représentant du Commissaire de Police de Tohoun, parents et participants sans oublier le Facilitateur de Partenariat représentant Compassion International Togo dans la préfecture du Moyen-Mono ont répondu présent.
Après la présentation de l'historique ayant conduit à la commémoration de la journée de l'enfant africain par L'Assistante sociale ZOKOUVE Jeanne du CDEJ TG0268, le représentant du Préfet du Moyen Mono, le Maire de Moyen Mono 1, le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale et le Facilitateur de Partenariat ont à tour de rôle abordé le thème retenu pour cette célébration qui a pour objectif de rappeler à toute la population le bien fondé du respect des droits des enfants et montrer l'importance du numérique dans le développement de ces derniers.
Le Représentant du Préfet du Moyen Mono a rappelé ce qu'est la responsabilité des parents à l'égard des enfants qui sont au cœur de la politique du président Faure Gnassingbé qui en décrétant la gratuité des cours primaire jusqu'en collège.
Il s'était adressé respectivement aux Pasteurs des différentes églises réunies, aux enfants leur devoir, aux parents leur responsabilité en insistant sur la nécessité de doter les enfants des actes de naissance, aux différents illustres invités.
Le représentant des pasteurs en prenant la parole remercie les autorités pour leur accompagnement, Compassion International pour ses actions les animateurs pour leur dévouement.
D’après l’équipe organisatrice de cette célébration au nom des CDEJ du Cluster Moyen Mono, c’est tout un sentiment de fierté de voir la réalisation de ce programme de célébration qui réunit les premières autorités du milieu aux cotés des acteurs des différents CDEJ pour la cause commune des enfants.
Dissirama K.
Commentaires
Enregistrer un commentaire